6 postures joyeuses
Postures Helen Purperhart Photographies Saskia van Osnabrugge
La série en images
-
Le Tigre
Mettez-vous à quatre pattes, en Chat. Tendez le bras droit en avant et écartez les doigts comme des griffes. Tendez la jambe gauche en arrière. Contractez les abdominaux. Tenez la posture un moment en rugissant sauvagement. Changez de bras et de jambe. Répétez trois fois. Ensuite, déambulez dans la pièce en grognant comme un tigre. Mettez de la musique et inventez votre propre Danse du Tigre.
À méditer : qu’est-ce qui libère le tigre en vous ?
Idée de musique : Raindance, Maneesh de Moor
-
Le Superhéros
Allongez-vous sur le ventre, tendez le bras droit devant vous en le soulevant légèrement et formez un poing ferme de la main droite. Levez la jambe gauche tendue, puis soulevez également la tête et la poitrine. Faites des cercles avec le bras juste au-dessus du sol, en ramenant la main près de la hanche. Imaginez que vous volez dans les airs. Ramenez le bras en avant puis changez de bras et de jambe.
Amusez-vous encore plus en inventant un cri, comme si vous étiez Superman qui saute d’un gratte-ciel avant de s’envoler.
À méditer : comment voudriez-vous rendre le monde meilleur ?
Idée de musique : Be the change, MC Yogi
-
La Chenille
Agenouillez-vous, penchez-vous en avant et tendez les bras devant vous. Avancez le haut du corps comme en Cobra et appuyez-vous sur vos bras. Ramenez alors vos jambes pliées en avant, jusqu’à ce que vos genoux se trouvent entre vos mains, puis tendez de nouveau les bras devant vous. Continuez d’avancer ainsi à travers la pièce, jusqu’à ce que vous ayez besoin de faire une pause. Allongez-vous sans bouger. Quand vous vous sentez reposé, sortez de votre cocon, transformez-vous en papillon et envolez-vous. Asseyez-vous un moment en Papillon (Baddha Konasana) ou inventez une Danse du Papillon.
À méditer : qu’aimeriez-vous changer dans votre vie ?
Idée de musique : Wonderful life, Lara Fabian
-
La Déesse/le Dieu tout-puissant
Placez-vous debout, jambes écartées. Pointez les pieds vers l’extérieur et pliez les genoux de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient au-dessus des chevilles. Votre dos est droit, les muscles de votre ventre légèrement contractés. Tendez le bras gauche vers le côté, à hauteur d’épaule, et tournez le regard vers la main gauche. Ramenez le bras droit plié au-dessus de la tête, en joignant le pouce et l’index (la paume de la main est tournée vers le ciel). Changez de bras et de jambe et répétez de l’autre côté. Imaginez que vous êtes un guerrier ou une guerrière. Transformez lentement la posture en une Danse du Guerrier dynamique.
À méditer : où se trouve votre feu divin ?
Idée de musique : River goddess, Maneesh de Moor
-
La Tête en bas
Voici une deuxième posture à pratiquer à deux. Placez-vous dos à dos, légèrement écartés l’un de l’autre, et écartez les jambes. Penchez-vous en avant. Regardez l’autre entre vos jambes et agrippez-vous les poignets. Tenez la posture pendant un moment. Posez-vous la question à méditer et écoutez la réponse de l’autre. Lâchez-vous les poignets et remontez lentement. Pas de partenaire ? Pratiquez cette posture contre un miroir et posez-vous la question à voix haute.
À méditer : qu’est-ce que vous aimeriez renverser dans votre vie ?
Idée musique : Upside down, Diana Ross
-
Le Porté
Allongez-vous sur le dos, mains et pieds en l’air. Votre partenaire se place au-dessus de vous, un pied de chaque côté de votre corps. Il s’assied sur vos pieds et trouve tranquillement son équilibre. Tendez lentement les jambes et soulevez votre partenaire. Il place maintenant ses pieds dans vos mains. Tenez brièvement la posture.
Pas de partenaire à disposition ? Pratiquez avec une balle, ou même mieux, un ballon gonflable repli d’eau, et posez-le sur vos pieds – à pratiquer avec une serviette à côté de vous, au cas où.
À méditer : Qu’est-ce qui vous transporte, dans la vie ?
Idée musique : Imagine, Eva Cassidy ou Rise up, Andra Day