Agir avec dévouement

Cette histoire vieille de plusieurs millénaires, tirée de la mythologie hindoue, raconte qu’Arjuna, bien qu’étant le meilleur archer du monde, avait un petit problème. Aucun arc ne résistait à ses bras puissants. Chaque fois qu’il essayait d’en tendre la corde, l’arc se brisait. Depuis longtemps, Arjuna cherchait un arc à la dimension de sa puissance. Un matin ensoleillé, il se réveilla sans savoir qu’Agni, le dieu du feu, allait répondre à sa requête. Ce jour-là, Agni s’était réveillé affamé : il avait besoin de consommer quelque chose immédiatement. Faim qu’il voulut assouvir en réduisant en cendres la forêt de Khandava Vana. Mais dès l’instant où il mit le feu à une petite branche, il se mit à pleuvoir et le feu s’éteignit.

La pluie avait été déclenchée par Indra, le dieu de la guerre et de l’orage, et ami du serpent Takshaka qui vivait dans cette forêt. Agni savait qu’il serait déplaisant pour Takshaka de devoir quitter précipitamment sa forêt, mais s’il ne la faisait pas flamber, il lui faudrait trouver un autre endroit à détruire. Et les autres choix lui convenaient moins : il y avait dans la région un temple ainsi qu’une ville – deux lieux que l’on ne pouvait décemment pas incendier… Agni soutenait d’ailleurs qu’il est excellent pour la santé d’une forêt de la brûler de temps en temps. Cependant, Indra restait inébranlable et continuait de faire tomber la pluie sur les arbres. C’est alors qu’Agni rencontra Arjuna qui se promenait dans les bois avec son grand ami Krishna.

Ils décidèrent de s’entraider. Agni promit à Arjuna de lui procurer l’arc de Varuna, le dieu de l’océan, créé par le dieu Brahma. Cet arc indestructible, aussi un peu magique, portait le nom de Gandiva. Dès lors, Arjuna put tirer à l’arc sans problème. Indra fut tellement impressionné par la dextérité d’Arjuna qu’il déclara forfait et permit à Agni de réduire la forêt en cendres.

Et ensuite ?

Peu de temps après, Arjuna se retrouva sur un tout autre champ de bataille en compagnie de son arc Gandiva. Comment était-il arrivé là ? C’est la longue histoire du Mahabharata – “La grande histoire de la famille Bharata”. Là encore, Krishna était à ses côtés, conduisant son char.

Arjuna balaya le champ de bataille du regard, et il vit partout sa famille et ses amis – aussi bien parmi ses alliés que parmi ceux qu’il s’apprêtait à combattre. Cela l’affecta tant qu’il perdit son courage et se laissa tomber à terre, rongé par le doute. Son arc et ses flèches glissèrent de ses mains.

Lorsque Arjuna déclara à Krishna qu’il ne voulait pas livrer bataille et qu’il ne savait plus quelle direction donner à sa vie, Krishna lui répondit par 700 versets en sanskrit, pleins de bienveillance. Krishna expliqua que, dans la vie, nous devons toujours agir, et que ne pas choisir est aussi un choix. Nous contrôlons nos actions, mais pas leurs effets. Et c’est justement lorsque nous nous préoccupons des effets possibles de nos actions que nous souffrons. Car nous vivons alors dans un futur incertain au lieu d’être dans le moment présent. Les paroles de Krishna eurent un tel effet sur Arjuna qu’à cet instant il atteignit l’illumination. Il attrapa son arc et ses flèches, remplit son devoir, et sauva le monde des ténèbres.

Les plus grands défis

Les doutes et l’incertitude d’Arjuna sont très humains. Dans la vie, nous faisons tous face à des défis, et certains semblent tellement énormes que nous souhaitons les éviter. Tout comme Arjuna, nous préférerions ne rien faire plutôt qu’agir par amour et avec dévouement. Nous sommes tous des guerriers sur le chemin de l’illumination. Nous faisons face à des défis, à des décisions difficiles, à du stress, à de la tristesse, à de la peur et à des doutes. Et tout comme Arjuna, ce sont les plus grands défis qui nous font le plus progresser. Car c’est justement quand nous nous libérons de nos attentes et de notre envie de contrôler la conséquence de nos actions que nous créons l’espace nécessaire pour quelque chose de plus beau que ce que nous aurions pu imaginer.

Dhanurasana, l’Arc, est une posture d’ouverture du cœur. Elle nous donne la possibilité de mettre en pratique ce dont Arjuna a pris conscience : agir en partant du cœur, sans peur et sans céder à l’envie d’éviter les difficultés. Nous devons abandonner notre désir de contrôle sur le résultat de nos actions. Alors, vous aussi, faites ce que vous avez à faire, et pratiquez l’Arc avec dévouement.

Texte Irina Verwer & Photographie ChristineLoveHewitt.com
Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :