Bee relax

Demain, c’est la journée mondiale des abeilles ! Ces courageuses et infatigables butineuses. L'occasion d'apprendre ou de réapprendre le Bhramari, un pranayama également connu sous le nom « le souffle de l’abeille ».

Cette pratique doit son nom au bourdonnement des abeilles. Le son qui en résulte est apaisant pour un esprit qui tourne, et ce pranayama permet d’allonger l’expiration sans effort excessif. Il peut être utilisé quotidiennement pour encourager la relaxation, ou comme un remède ponctuel.

Cependant, en raison du son bourdonnant, c’est peut-être un genre de pratique que l’on ne fait pas en public. Si vous êtes donc en extérieur, recherchez un endroit privé et calme, comme une salle de bain ou votre voiture.

Pour pratiquer le Bhramari, asseyez-vous confortablement, en tailleur, le dos redressé et les épaules détendues. Fermez doucement les oreilles à l’aide des pouces, les yeux à l’aide des index, les narines à l’aide des majeurs, et posez les annulaires sur la lèvre supérieure et les auriculaires sur le menton. Commencez par prendre quelques respirations naturelles, puis inspirez par les narines en gardant les lèvres scellées. Expirez ensuite lentement tout en produisant le son de la lettre M, provoquant ainsi un bourdonnement régulier, comme le ferait une abeille ou un bourdon. Ce doux son « masse » le cerveau, et vous pouvez pratiquer cette respiration tant que cela vous fait du bien.

Plus vous maintenez l’expiration bourdonnante longtemps, plus la respiration de l’abeille est susceptible d’être relaxante – mais forcer la respiration au-delà de vos capacités peut avoir l’effet inverse, et causer encore plus de stress.

Ne vous forcez en aucun cas à maintenir une vitesse particulière. Inspirez autant de fois que nécessaire et laissez le bourdonnement durer aussi longtemps que vous le souhaitez. Enfin, respirez plusieurs fois normalement, assis tranquillement, et notez s’il y a des changements dans votre respiration ou votre humeur.

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de Yoga magazine