Bien-être hivernal

Dehors, les éléments se déchaînent. C'est le moment parfait pour se retirer du monde, armé d'une huile chaude et parfumée. Une pause introspective, mais aussi l'occasion idéale pour harmoniser son système énergétique. L'automassage est un rituel quotidien tiré de l'ayurvéda – et la source de nombreux bénéfices.

Pendant la saison froide, certains animaux hibernent. Ce n’est pas le cas des humains. Alors qu’eux aussi ont tout à gagner de trêves régulières au fil des mois les plus sombres et les plus froids : se replier sur soi-même, méditer… N’hésitez plus ! Pelotonnez-vous dans votre tanière – bien au chaud, éclairé de quelques bougies et doté d’une bonne huile de massage. Vous pouvez tenter l’expérience le matin, comme on le conseille souvent, ou le soir – dans ce cas, mettez une robe de chambre et blottissez-vous sous une couverture avec un bon livre et une tasse de tisane pendant que l’huile pénètre dans votre peau.

Le massage à l’huile – ou abhyanga, comme on l’appelle en ayurvéda – est l’un des rituels quotidiens de cette médecine traditionnelle indienne. On lui attribue toutes sortes d’effets positifs : peau lumineuse, système immunitaire renforcé, jeunesse éternelle. Dans le Charaka Samhita, texte fondateur de l’ayurvéda, il est écrit : « En pratiquant un massage à l’huile quotidien, on accroît sa beauté, sa force, son amabilité et sa jeunesse. Les massages réguliers protègent le corps, même en cas de blessures légères. » Le massage à l’huile rééquilibre le système énergétique. Réaliser un automassage à l’huile, ou auto-abhyanga, n’est pas compliqué et permet de le faire plus souvent que s’il fallait se déplacer dans un centre ayurvédique.

Pas à pas : massez-vous de préférence le matin, avant la douche. Utilisez une huile tiède, bio si possible. L’huile de sésame convient à tous les doshas. Réchauffez l’huile au bain-marie, ou versez-la dans un bol que vous poserez sur le radiateur. Vérifiez d’abord que l’huile n’est pas brûlante. Asseyez-vous bien au chaud pour être détendu. Prenez le temps de bien vous masser et laissez l’huile pénétrer dans la peau, au moins cinq minutes. Ensuite, prenez votre douche avec un savon et un shampooing doux si besoin (pour plus d’effet, évitez le savon). L’eau chaude de la douche ouvre les pores, ce qui permet à l’huile de bien pénétrer et à la peau de s’adoucir sans rester trop grasse.

Conseils de massage pour chaque dosha :

  • Vata : appliquez une couche généreuse d’huile de sésame. Rincez-vous à l’eau chaude.
  • Pitta : privilégiez une huile rafraîchissante, comme l’huile de coco.
  • Kapha : massez-vous vigoureusement, afin de stimuler la circulation sanguine. Utilisez l’huile avec parcimonie (car les kapha ont souvent la peau grasse).
Modèle : Hailey Noa
Photographie : Harold Pereira

La série en images

  • 1. Les orteils et les doigts.

    Asseyez-vous confortablement, de préférence sur une serviette ou un drap au sol. Vous pouvez vous asseoir en tailleur, une posture stable qui permet d’accéder facilement au corps entier. Appliquez une goutte d’huile sur chaque orteil et chaque ongle de doigt, et massez pour faire bien pénétrer.

  • 2. Chakras.

    Déposez un peu d’huile aux endroits qui correspondent aux chakras (les centres énergétiques du corps), c’est-à-dire là où le corps et la conscience se rejoignent : le pubis, le nombril, le plexus solaire – juste au-dessus du nombril –, le sternum, la gorge et le point situé entre les sourcils. Versez une goutte dans chaque narine et dans chaque oreille.

  • 3. Paume des mains.

    Massez avec la paume des mains et non avec le bout des doigts. Versez un peu d’huile dans vos mains puis faites des mouvements circulaires sur vos articulations. Commencez au niveau des pieds puis remontez : chevilles, genoux, hanches, poignets, coudes, épaules et cou (pour ce dernier, faites plutôt des mouvements longs).

  • 4. Jambes, pieds et bras.

    Poursuivez avec le reste du corps. Faites de longs mouvements de va-et-vient sur les pieds, les jambes et les bras.

  • 5. Bas du dos.

    Penchez-vous légèrement en avant pour masser le bas de votre dos. Plus vous prendrez l’habitude de vous masser et plus vous aurez de facilités à atteindre cette région du corps. C’est là que s’accumulent les tensions du quotidien – un dos souple et détendu, c’est déjà la moitié du travail accomplie. N’oubliez pas de masser également le haut du dos (les muscles trapèzes), les hanches et les fesses.

  • 6. Cœur et ventre.

    Passez maintenant à l’avant du tronc. Attention : au niveau du cœur et du ventre, contentez-vous d’exercer une légère pression. La région du cœur peut être sensible, car c’est là que résident la compassion, l’amour et l’affection, mais aussi les douleurs et blessures du passé. Le ventre est vulnérable, lui aussi, car il emmagasine les émotions comme la peur et la jalousie, qui sont difficiles à digérer. Faites des mouvements diagonaux ou circulaires sur le ventre, en suivant toujours le sens des aiguilles d’une montre, pour accompagner la circulation des intestins. N’oubliez pas le visage, et surtout les oreilles.

  • 7. Plante des pieds.

    D’après la médecine traditionnelle ayurvédique, on trouve de nombreux marmas sur la plante des pieds : il s’agit de points essentiels qui permettent, eux aussi, de rééquilibrer l’énergie du corps. Attention, une fois qu’ils ont été massés à l’huile, à ne pas glisser ! Vous pouvez aussi masser vos mains, car les doigts et la paume contiennent également des marmas.

  • 8. Faire le point.

    Un automassage peut durer entre dix minutes et une heure – selon vos envies. Car le massage n’est pas seulement un moment de soin physique ; c’est aussi un symbole d’amour pour soi-même. Après un long massage, prenez le temps de vous allonger sur le côté. Couvrez-vous bien à l’aide d’une ou plusieurs serviettes. Respirez calmement et faites le point sur vos sensations physiques.

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :