Bouger assis avec la Salutation au Soleil égyptienne
Texte Saskia Grootegoed Photographies Harold Pereira
La série en images
-
Asseyez-vous sur la chaise, le dos non collé au dossier. Vos pieds sont posés par terre, jambes légèrement écartées. Sentez qu’à l’inspiration le sternum se soulève légèrement. À l’expiration, les épaules se détendent et se baissent. Joignez les mains devant la poitrine, pouces à hauteur du sternum. Pressez légèrement les paumes des mains l’une contre l’autre.
-
Inspirez par le nez en levant les bras vers le ciel. Vos mains sont écartées légèrement plus qu’à largeur d’épaules, paumes tournées l’une vers l’autre. Attention à ne pas soulever les épaules quand vous tendez les bras – gardez-les basses et détendues. Levez les yeux en l’air. Ce mouvement vers le haut étire la colonne vertébrale et crée de l’espace dans la cage thoracique, pour une respiration profonde.
-
Expirez lentement et penchez-vous en avant, dos droit. Laissez le haut du corps reposer sur les jambes. La tête retombe entre les genoux. Détendez complètement le cou et relâchez les bras. Posez le bout des doigts par terre. Si vous n’y arrivez pas, laissez pendre vos bras détendus. Sentez votre corps se relaxer.
-
À la prochaine expiration, penchez le tronc vers la droite. N’étirez pas seulement la partie supérieure du corps vers le côté, mais aussi vers le haut. Allez le plus loin possible vers la droite sans avoir l’impression de vous affaisser dans le flanc droit. Inspirez et redressez-vous.
-
Inspirez et relevez-vous, dos droit. Vos muscles abdominaux entrent maintenant en action. Soulevez les bras au-dessus de la tête et joignez les paumes des mains. Tendez les bras. Si vous avez du mal à les tendre complètement, fléchissez un peu les coudes. Dans cette posture, vous étirez la colonne vertébrale au maximum, ce qui vous donne une sensation d’énergie.
-
Cette fois, penchez le tronc vers la gauche. N’avancez pas l’épaule droite, gardez les deux épaules alignées. Le mouvement latéral étire les muscles sur le côté du tronc. Les poumons ont plus d’espace et la respiration se fait plus profonde. Inspirez et redressez-vous.
-
Gardez les bras au-dessus de la tête. Expirez et penchez-vous en avant, dos droit. Laissez le ventre se poser sur les cuisses et les bras se détendre. Cette flexion avant assise étire les muscles à l’arrière de la colonne vertébrale, ce qui assouplit le dos. Sans oublier l’effet apaisant de cette flexion avant sur l’esprit.
-
Inspirez, levez les bras au-dessus de la tête et redressez-vous, dos droit. Une fois que vous vous êtes redressé, redescendez les bras jusqu’à ce qu’ils se trouvent à l’horizontale devant vous. Cette posture travaille la force musculaire du haut des bras et renforce les épaules. Gardez les bras bien tendus et rapprochez les omoplates l’une de l’autre.
-
Gardez les bras à l’horizontale puis pivotez vers la gauche. Tournez la colonne vertébrale au maximum sur son axe et le bras gauche vers le côté. Puis fléchissez le bras droit. La main droite vient devant la poitrine, paume vers le bas. Inspirez et revenez au centre. Tendez de nouveau le bras droit.
-
Puis l’autre côté : expirez en vous tournant vers la droite, et fléchissez le bras gauche devant la poitrine. Tournez le bras droit au maximum vers la droite. Cette torsion latérale de la colonne vertébrale préserve la souplesse des vertèbres. En pratiquant régulièrement une torsion de la colonne vertébrale, les vertèbres se tassent moins et les raideurs au niveau du dos sont soulagées.
-
Inspirez, revenez au centre et levez les bras en l’air. Tournez les épaules vers l’extérieur afin de former un V avec les bras. Ce mouvement préserve la souplesse des épaules. Les paumes des mains sont tournées l’une vers l’autre. Soulevez la cage thoracique et remplissez vos poumons d’air. Regardez dans la direction des mains.
-
Tendez les bras et avancez lentement, dos droit, jusqu’à ce que le torse repose sur les cuisses. Pendant que vous vous abaissez, expirez comme un ballon qui se vide lentement de son air. Cette expiration longue et profonde ainsi que la flexion avant donnent une sensation de détente. Laissez reposer le bout des doigts vers le sol.
-
Ensuite, inspirez de nouveau et remontez en déroulant le dos, vertèbre par vertèbre. Vous êtes assis sur la chaise, dos droit et épaules détendues. Joignez les paumes des mains devant la poitrine. Inspirez et expirez plusieurs fois par le nez, profondément, et sentez l’effet de la Salutation au Soleil égyptienne sur votre système énergétique et sur la souplesse de votre colonne vertébrale.