Comment faire : la Demi-Chandelle
La Demi-Chandelle, ou Viparita Karani en sanskrit, est une posture à réaliser avec un mur. Bien qu’elle demande un peu de pratique, cette inversion couchée est un excellent moyen de travailler vos abdominaux, vos fessiers et l’arrière de vos cuisses, que ce soit vos biceps fémoraux ou vos ischio-jambiers.
LES ÉTAPES :
- Commencez par vous asseoir à côté d’un mur, et repliez les genoux contre votre poitrine.
- Tournez le torse pour faire face au mur et allongez-vous. Levez les jambes pliées et posez-les contre le mur, tout en déployant vos bras et en les positionnant sur le sol pour stabiliser votre appui.
- Rapprochez vos hanches aussi près que possible du mur en étendant vos jambes vers le haut et en fléchissant vos pieds. Reposez vos talons contre le mur.
- Le cou détendu, prenez quelques profondes respirations par le nez. Votre corps s’ancre dans le sol.
- Maintenez la posture pendant 4 à 8 respirations, puis relâchez-vous en repliant les genoux pour sortir de la posture. Roulez enfin sur le côté et revenez en position assise.
En tant qu’inversion, cette posture soulage les jambes et le cœur, tout en irriguant mieux le cerveau.
Faites toutefois attention à ne pas laisser votre abdomen ou votre poitrine s’affaisser. Évitez de faire cette posture si vous avez des maux de tête ou des problèmes à l’aine ou aux hanches.
Modèle : Karuna Wirjosemito Photographie : Harold Pereira