Comment faire : Pavana Muktasana

La posture de la Libération des vents porte un nom explicite. En plus d'équilibrer vata, elle est idéale pour étirer vos lombaires et soulager les douleurs liées aux troubles digestifs.

Cette asana stimule les nerfs spinaux, améliore la digestion, apaise les douleurs menstruelles et digestives, et étire les cuisses et les fléchisseurs des hanches. Nous vous recommandons de faire des mouvements lents avec les poignets et les chevilles, afin d’hydrater vos articulations.

La posture pas à pas :

  • Allongez-vous sur votre tapis, un bolster ou un coussin sous vos fesses (et pas sous le bas du dos).
  • En expirant, ramenez les genoux vers votre poitrine, les tibias parallèles au sol.
  • Enlacez vos genoux avec vos bras et comprimez votre poitrine avec vos cuisses. Il est important de respirer profondément « contre les cuisses » une dizaine de fois. Ne soulevez pas vos fesses ni votre tête du sol : vos omoplates, dos et épaules doivent être bien à plat.
  • Étirez votre colonne vertébrale en allongeant votre coccyx, la tête décollée du sol, le menton légèrement rentré, placé entre les deux rotules. Respirez deux ou trois fois dans cette position.
  • Les bras toujours autour de vos genoux, posez de nouveau la tête au sol. La colonne vertébrale est en contact sur toute sa longueur avec le tapis et la pression dans votre ventre s’accroît.
  • Respirez une dizaine de fois avant de revenir lentement au sol en position allongée (Savasana).

Pour plus de facilité, vous pouvez exécuter cette posture une jambe après l’autre.

Attention à ne pas laisser vos genoux s’écarter lorsque vous les ramenez vers votre poitrine : ils doivent rester bien serrés.

Retrouvez d’autres astuces pour prendre soin de vous dans le tout nouveau numéro de Yoga magazine.

Bonne pratique !

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de Yoga magazine