Comment faire : Salamba Sarvangasana

La Chandelle détend la région du cou, apaise l’esprit et ralentit le rythme cardiaque.

Cette posture peut aider à se détendre après une dure journée de travail. Mais quand on ne parvient pas à former une ligne droite avec le corps, la posture demande beaucoup plus d’énergie. Pour la pratiquer correctement, il faut créer de l’espace au niveau des épaules, afin de pouvoir soulever la poitrine et baisser les bras.

Muscles du cou : pour que le corps forme une ligne droite, il faut que le cou soit suffisamment fléchi. Vérifiez d’abord, debout, que vous parvenez à poser le menton sur la poitrine.

Muscles de la poitrine et muscles deltoïdes (épaules) : si ces muscles sont raides, les coudes se détachent du sol quand on essaie de soulever la poitrine. Et vice versa : la poitrine s’affaisse quand on essaie de reposer les coudes au sol.

Muscles du ventre, des fesses et du dos : si l’on ne parvient pas à soulever la poitrine suffisamment haut, les muscles de cette région doivent travailler plus dur pour compenser. Dans ce cas, la posture devient très éprouvante.

Muscles des épaules : faites un test. Debout, ramenez les bras derrière vous et entremêlez les doigts. Soulevez les bras et la poitrine en même temps. Plus vous parviendrez à soulever les bras sans rentrer la poitrine, et plus vous trouverez le positionnement des épaules aisé à garder en Chandelle.

Attention : évitez de réaliser cette posture si vous avez des problèmes aux cervicales, si vous souffrez de maux de tête, d’infection des oreilles ou d’hypertension. Elle est également déconseillée aux personnes ménopausées.

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :