Délicieuses poires pochées et leur crème à la rose et au miel

Pour fêter la journée internationale des abeilles, voici une recette ayurvédique avec une touche de miel. Source d'énergie indispensable pour les cellules de notre organisme, cette substance sucrée est bénéfique pour notre corps.

L’ayurvéda considère que notre alimentation quotidienne doit inclure les six saveurs en proportions équilibrées : il en va de notre bien-être. L’alimentation occidentale moderne affectionne particulièrement le sucré et le salé : nous raffolons des préparations sucrées, riches en glucides (par ici les pâtisseries !) ou grasses et salées (les fameuses frites ketchup-mayo…) Les quatre saveurs restantes – acide, amer, astringent et piquant – sont bien moins représentées, ce qui engendre des déséquilibres au sein de l’organisme. Et nous amène à choisir des aliments peu sains, voire à manger de manière compulsive.

La saveur ayurvédique d’un aliment ne correspond pas nécessairement à celle que nos papilles gustatives identifient. Les lentilles, par exemple, ne sont pas sucrées. Pourtant, une fois digérées, elles exercent l’effet d’un aliment sucré sur notre organisme. Chaque aliment est associé à un élément spécifique, comme le feu, l’air ou l’eau.

La cannelle, que nous associons au sucré, est considérée par l’ayurvéda comme un aliment amer : en effet, une fois qu’elle est digérée, ce sont les éléments air et éther qui augmentent au sein de l’organisme.

Pour restaurer l’équilibre, il est donc nécessaire d’accorder quotidiennement une place aux six saveurs et aux cinq éléments. Une fois cet ordre fondamental rétabli, il vous sera de plus en plus facile de percevoir les besoins réels – et fondamentaux – de votre organisme. Les fringales ne sont alors plus un signe de faiblesse, mais bien un véritable mode d’emploi pour retrouver son bien-être.

La recette des poires pochées et leur crème à la rose et au miel est astringente, tout en faisant la part belle au sucré. Elle a un effet rafraîchissant, anti-inflammatoire, coagulant et vasoconstricteur.

Pour : 4 personnes
Préparation : 30 minutes

MÉLANGE D’ÉPICES ASTRINGENT (quantité : 1 c. à s.)

Ingrédients :
– 1 c. à c. de graines de coriandre
– 1 c. à c. de poudre d’oignon
– 1 c. à c. d’aneth
– ⅛ de c. à c. de cumin moulu

À l’aide d’un mortier et d’un pilon, mélangez soigneusement tous les ingrédients, afin d’obtenir une préparation homogène.

POIRES POCHÉES

Ingrédients :
– 1 citron (jus et zeste finement râpé)
– 1 orange (jus et zeste finement râpé)
– 1 bâton de cannelle
– 3 clous de girofle
– 4 grains de piment de la Jamaïque
– 1 anis étoilé (badiane)
– ½ tasse (environ 125 ml) de sirop d’érable
– 2 tasses (environ 500 ml) d’eau
– 2 poires, pelées et immergées dans de l’eau afin d’éviter leur oxydation

CRÈME À LA ROSE ET AU MIEL

Ingrédients :
– 100 g de fromage frais onctueux, à température ambiante
– ¼ de tasse (environ 60 ml) de lait ribot
– 2 c. à s. d’eau de rose
– ¼ c. à c. d’extrait de vanille
– 2 c. à s. et 1½ c. à c. de miel cru
– ¼ c. à s. du mélange d’épices astringent (voir ci-dessus)

Recette :

Dans une casserole à fond épais, versez les jus et les zestes de citron et d’orange, ajoutez la cannelle, le clou de girofle, le piment de la Jamaïque, l’anis étoilé, le sirop d’érable, 2 c. à s. de miel et l’eau. Portez l’ensemble à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter 4 min. Ajoutez les poires et laissez-les cuire à feu doux pendant 12 min, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Retirez-les du liquide et laissez-les refroidir sur une assiette. Ramenez le liquide de cuisson à ébullition et faites-le cuire jusqu’à obtention d’un sirop épais. À l’aide d’un mixeur, mélangez dans un bol le fromage frais, le lait ribot, l’eau de rose, l’extrait de vanille, le reste du miel et le mélange d’épices, jusqu’à obtention d’une crème épaisse. Répartissez les poires sur quatre assiettes et garnissez-les de crème et de 1 c. à s. de sirop. Servez immédiatement.

Et bon appétit !

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de Yoga magazine