Des cours solidaires pour les étudiant.e.s

Depuis des mois, des voix s'élèvent pour relayer les conséquences de la "distanciation sociale" sur notre santé psychologique et en particulier, sur celle des jeunes, en situation de grande détresse.

Dans toute la France et dans le monde entier, on cherche des solutions pour adoucir le quotidien contraint par la crise sanitaire. Les jeunes sont particulièrement touchés par cette situation qui perdure. En particulier les étudiants éloignés de leurs amis et de leur famille durant leurs études pour suivre des cours… en visio dans une ville où ils ne connaissent personne. Avec le couvre-feu, les cours en distanciel et les bars fermés, les possibilités de relations sociales sont réduites à néant. Quand le problème n’est pas tout simplement économique, sans possibilité de faire des « petits » boulots, ils ne peuvent plus financer leurs études. Mais pas seulement, l’absence de perspectives est particulièrement mal vécue par ceux qui sont justement en train de préparer leur avenir. N’oublions pas aussi qu’ils sont l’avenir de notre société.
Des voix s’élèvent un peu partout pour alerter sur les conséquences dramatiques de cet isolement qu’elles soient psychologiques, sociales, économiques… Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik expliquait le 17 janvier dernier sur France Inter les conséquences de l’isolement social sur le cerveau humain : Boris Cyrulnik : « Le confinement, c’est une immense agression psychique » (franceinter.fr)
Côté jeunes, l’excellent HugoDécrypte a lancé sur sa chaîne YouTube un appel à l’aide poignant : L’appel à l’aide de notre génération. – YouTube

C’est pourquoi, nous souhaitons relayer cette belle initiative du professeur de Qi Gong Franck Goeury. Il a lancé un appel aux professeurs de yoga, sophrologie, danse, et autres disciplines holistiques et de bien-être, afin de proposer des cours solidaires aux étudiants ressentant un besoin de soutien. Il propose lui-même un cours de Qi Gong, automassage et méditation le mardi à 10 h (contact : franckgoeury@yahoo.com).
Plusieurs professeurs ont déjà répondu positivement à cet appel, et de nombreux cours de yoga, sophroplogie, pilates… ont été ouverts gracieusement aux étudiants sur toute la semaine. Le programme est régulièrement mis à jour sur le compte Instagram de Franck Goeury et sur son site internet : www.franckgoeury.com
Pour rejoindre les cours gratuitement, les étudiants intéressés sont priés de rentrer en contact avec le professeur organisateur.

Et pour finir, une autre info utile à relayer autour de vous.
Sur le site étudiant.gouv, les étudiants peuvent trouver différents types de soutien psychologique avec la possibilité de prendre rendez-vous avec un-e psychologue. Il y a un numéro pour répondre « juste » au besoin de parler et d’une écoute : 0 800 235 236.
Pour plus d’infos, c’est par ici.

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :