Des fleurs pour les abeilles

L'utilisation massive de pesticides chimiques a pour conséquence la disparition des abeilles, clé de voûte de notre écosystème. Jusqu'au 23 juin, l'Observatoire Français d'Apidologie lance "Des fleurs pour les abeilles", une grande opération pour la sauvegarde des abeilles.

Leur précieux travail de pollinisation est la clé de voûte de notre écosystème. Gardiennes de la chaîne alimentaire, elles permettent de faire pousser les plantes, les arbres et toutes les cultures qui nourrissent les êtres vivants sur terre – humains et animaux. Mais depuis une trentaine d’années, les abeilles disparaissent à une vitesse alarmante. En cause, l’utilisation massive des pesticides et l’urbanisation, synonyme de la destruction de leur habitat naturel.

Pour soutenir la recherche sur les abeilles et la production de miel français (avec un étiquetage attestant clairement son origine), l’Observatoire Français d’Apidologie a mis en place jusqu’au 23 juin une opération nationale. 150 000 pots de miel 100 % français contenant des graines mellifères dans leur couvercle seront mis en vente en grande surface ; les sachets de graines seront également en vente dans 1 200 jardineries et chez 3 000 fleuristes. Sur chaque produit vendu, 1,50 € reviendra au projet pour :

• former professionnellement des personnes au métier d’apiculteur ;

• financer des programmes de recherche sur les abeilles ;

• aider à la création d’exploitations.

Pour plus d’information et pour retrouver le réseau de fleuristes et jardineries participant à cette action, rendez-vous sur www.flowersforbees.com

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de Yoga magazine