Du yoga au quotidien
TEXTE Angélique Heijligers ILLUSTRATIONS Shutterstock
Si vous faites déjà du yoga depuis quelque temps, vous savez que les postures approfondissent peu à peu la connaissance que vous avez de votre corps. Chaque séance offre l’occasion de l’explorer plus en détail ; de sentir où résident les tensions musculaires, dans quelle posture vous pouvez repousser légèrement vos limites et dans lesquelles vous devez, au contraire, faire preuve d’un peu plus de douceur. Vous réalisez aussi que certaines postures peuvent libérer des émotions. Les postures du Guerrier, par exemple, donnent de la force, tandis qu’une ouverture du cœur fait circuler une chaleureuse énergie dans tout votre corps. Quant aux ouvertures des hanches, elles peuvent libérer des émotions inattendues.
Quand vous faites du yoga, vous sentez que votre corps et votre âme ne font qu’un, et qu’une posture de yoga, une méditation ou un exercice respiratoire peuvent vous aider à aller mieux physiquement, mais aussi mentalement. « Dans la tradition du yoga, l’âme représente un fragment du “divin”, du grand Tout, indissociable du corps, explique Marcel van de Vis Hei, professeur de yoga. Les postures soutiennent la santé physique, la méditation s’occupe de l’âme et le souffle forme un pont entre les deux. Voilà pourquoi le yoga, la méditation et le travail respiratoire peuvent soulager l’inconfort. Tout est toujours lié. » À long terme, les exercices réguliers représentent le meilleur remède possible, mais on a parfois besoin de solutions immédiates. Bonne nouvelle, le yoga permet aussi cela.
La série en images
-
Des problèmes de sommeil ?
Pratiquez cet exercice respiratoire
Si vous vous sentez agité et que cela vous empêche de vous endormir, pratiquez la cohérence cardiaque, un exercice respiratoire qui ralentira le rythme de votre souffle à six cycles respiratoires par minute, et apaisera ainsi votre cœur. Cet exercice n’est pas seulement utile en cas d’insomnie, mais aussi en cas de problèmes de concentration, et peut aussi soulager les douleurs.Comment pratiquer la cohérence cardiaque :
* Respirez par le nez.
* Inspirez en 4 temps, expirez en 6 temps.
* Continuez pendant quelques minutes. -
Mal de tête ?
Pratiquez le Papillon avec acupression
Le mal de tête peut être lié au stress, et être la conséquence d’émotions telles que la colère, le courroux et la frustration. En Papillon, vous ouvrez vos hanches et aines et vous accordez de la place aux émotions engrangées dans cette région du corps. Assis dans cette position, vous pouvez vous donner un coup de pouce supplémentaire en réalisant une acupression plantaire. Le point qui soulage les maux de tête et que l’on peut masser se situe entre votre gros orteil et votre deuxième orteil. Placez le doigt sur ce point situé entre les deux orteils puis en le faisant glisser légèrement vers le bas, vous sentirez votre doigt se glisser dans un petit creux. C’est le bon endroit.
Comment pratiquer le Papillon (Baddha Konasana) :
* Asseyez-vous sur le tapis, fléchissez les jambes et joignez les plantes des pieds. Laissez vos genoux retomber vers le sol de part et d’autre.
* Attrapez vos pieds à l’aide de vos mains.
* Expirez en vous penchant en avant.
*Tenez la posture du Papillon pendant 3 minutes, tout en massant doucement le point d’acupression situé entre le gros orteil et le second orteil. -
Des soucis de transit ?
Faites la posture de l’Enfant
Il arrive qu’on se mette à souffrir de constipation quand on voyage. Pourquoi ? Parce qu’on reste assis durant de longues périodes, parce qu’on souffre de décalage horaire, mais aussi (et peut-être surtout) parce qu’on se sent mal à l’aise dans un environnement peu familier. Si c’est votre cas, essayez de vous détendre et d’accepter pleinement le fait que tout est différent de la “norme”. En posture de l’Enfant, vous étirez doucement les muscles du dos et des hanches et vous calmez votre système nerveux. Cela atténue votre sentiment de stress et donne à votre corps l’espace nécessaire pour faire ce qu’il a à faire.Comment pratiquer la posture de l’Enfant (Balasana):
* Agenouillez-vous, genoux écartés à largeur de hanches, et laissez vos gros orteils se toucher.
* Posez les fesses sur les talons.
* “Marchez” vos mains en avant et posez le haut du corps et le front par terre.
* Vous pouvez étirer les bras devant vous ou les poser le long de votre corps.
* Inspirez et expirez calmement en tenant la posture pendant 5 à 10 minutes. -
Mal dans le bas du dos ?
Pratiquez la Chenille
Les douleurs dans le bas du dos sont souvent provoquées par des tensions musculaires. La posture de la Chenille étire les muscles du bas du dos, ce qui offre un soulagement instantané.
« Il est très agréable d’étirer ainsi le bas du dos, mais ce type de douleur s’explique souvent par le fait que les muscles du core (ce corset naturel constitué des muscles du ventre, du dos et des hanches) ne sont pas assez forts. Pour étirer le bas du dos, pratiquez la Chenille, et pour renforcer le core, pratiquez la Planche », conseille le professeur de yoga.Comment pratiquer la Pince assise (Paschimottanasana):
* Asseyez-vous au sol et tendez les jambes devant vous.
* Inspirez, levez le regard et les bras vers le plafond et grandissez-vous.
* Expirez et penchez le haut du corps en avant, vers les jambes.
* Tenez cette posture pendant quelques minutes tout en respirant calmement. -
Jambes fatiguées ?
Pratiquez la Demi-Chandelle
Si vous avez passé la journée debout, vos jambes vous sembleront peut-être lourdes et fatiguées, et vos chevilles enflées. Pour soulager ces sensations, pratiquez la Demi-Chandelle, c’est-à-dire avec les jambes contre le mur !Comment pratiquer la Demi-Chandelle (Viparita Karani):
* Asseyez-vous contre un mur de telle manière que ce soit le côté droit de votre corps qui le touche.
* Allongez-vous en arrière en déroulant sur le dos puis tendez les jambes vers le haut contre le mur.
* Laissez vos bras se détendre par terre, légèrement écartés du corps.
* Tenez cette posture pendant 10 minutes.Gardez les deux jambes en l’air et savourez la sensation immédiate d’allègement.
-
Nerveux.se ?
Pratiquez cette méditation
Parfois, l’agréable nervosité que l’on ressent juste avant de faire une présentation en public, ou avant tout autre évènement palpitant, se transforme en un sentiment d’angoisse ou de légère panique. Vous pouvez alors vous calmer à l’aide de ce court exercice de méditation.
Comment pratiquer cette méditation apaisante :
* Choisissez un endroit paisible, où on ne vous dérangera pas et où vous pourrez vous asseoir tranquillement.
* Fermez les yeux et tournez votre attention vers votre souffle. Observez la manière dont vous respirez.
*À présent, portez votre attention sur ce qui environne. Quels sons, odeurs et autres sensations remarquez-vous ?
* Tournez de nouveau votre attention vers votre souffle. Concentrez-vous sur la sensation de l’air qui circule dans votre nez, sur le mouvement de va-et-vient que font votre poitrine et votre ventre.
* Alternez plusieurs fois, à un tempo très lent, entre observation du monde extérieur et observation de votre monde intérieur.
* Quand vous ressentez que le calme est revenu et que vous vous sentez mieux, ouvrez les yeux.