Elle a consacré sa vie à soigner celles des autres

Religieuse bénédictine mystique du Moyen Âge, Hildegarde de Bingen est considérée comme la première naturaliste d’Allemagne.

Intéressée par de nombreux domaines, comme celui de la musique, elle a aussi inventé une langue, la Lingua Ignota (« langue inconnue »). Béatifiée en 1244, elle a été canonisée en 2012 avant de recevoir le titre de Docteur de l’Église – l’Église reconnaissant ainsi son autorité exceptionnelle dans le domaine de la théologie et de la foi. Cette Sainte, admirée pour ses nombreuses actions, est redécouverte aujourd’hui à travers sa médecine qui repose principalement sur des traitements naturels, et qui allie équilibre de santé et dimension spirituelle. Ses écrits, tombés dans l’oubli pendant près de huit siècles, ont été retrouvés il y a seulement une centaine d’années.

Dans Soigner son intestin et son appareil digestif,  Wighard Strehlow, un médecin et naturopathe qui a dirigé la maison de cure de Sainte-Hildegarde pendant dix ans, rassemble les principes et recettes mis au point par Hildegarde de Bingen pour assainir l’intérieur de notre corps, base de notre équilibre de santé. Elle savait déjà ce que la science commence juste à démontrer : que notre santé est liée à celle de nos intestins ! Elle détaille les maladies et leurs remèdes, propose des programmes culinaires pour assainir notre corps, et explique les principes d’une alimentation saine.

Vous apprendrez ainsi à préparer du vin à la sauge, à élaborer de l’élixir d’absinthe ou encore à suivre une cure d’épeautre…

Le nouvel ouvrage Dr Strehlow, La Santé de la femme, regroupe cette fois les observations et les traitements mis au point par Hildegarde de Bingen pour soigner les maux spécifiquement féminins. L’approche de Sainte Hildegarde est globale, et ses traitements ou programmes de soin concerneront autant l’alimentation que la qualité du sommeil ou la purification de l’âme. En effet, Hildegarde de Bingen fait toujours le lien entre le corps et l’esprit ; ses soins étant destinés à remettre de l’harmonie non seulement au niveau physiologique mais aussi spirituel.

La Santé de la femme selon Hildegarde de Bingen • Dr Wighard Strehlow • Éditions du Rocher • 305 pages • janvier 2021 • 19,90 € 

Soigner son intestin et son appareil digestif selon Hildegarde de Bingen • Dr Wighard Strehlow • Éditions du Rocher • 361 pages • novembre 2020 • 16,90 €

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de Yoga magazine