Énergie vitale

Énergie et vitalité garanties avec cette série tirée du Dru Yoga, testée et approuvée par la rédaction !

Postures Mariah Mansvelt Beck Photographies Chantal Ariens

La série en images

  • La posture Debout jambes écartées

    Placez-vous en Montagne (Tadasana), puis écartez largement les jambes, d’environ 120 à 130 cm. Tournez le pied gauche complètement vers l’extérieur et le pied droit à un angle de 45° vers l’intérieur. Vos mains sont situées devant le nombril, paumes vers le haut, extrémités des majeurs jointes. Inspirez en soulevant les mains du nombril au cœur ; ainsi, vous amenez de l’énergie vers ce dernier.

    Pendant la posture, visualisez une lumière limpide au niveau du nombril.

  • La Rotation latérale

    Expirez en vous tournant vers la gauche d’un quart de tour. Vos jambes restent tendues. Tendez les bras de part et d’autre à hauteur d’épaules, paumes des mains tournées vers le sol. Dites en vous-même : « J’ouvre mon cœur. »

    Astuce : Quand vous soulevez les bras de part et d’autre, gardez les épaules et les coudes baissés et légèrement tournés vers l’avant, afin d’apercevoir vos mains du coin des yeux. Cela vous permet de protéger vos épaules au maximum.

  • Le Guerrier I (Virabhadrasana I)

    Inspirez, levez les bras en l’air et joignez les paumes des mains au-dessus de la tête. Tendez la jambe droite en arrière, pressez fermement le pied au sol et fléchissez la jambe gauche jusqu’à ce que le bas de la jambe soit vertical. Vous êtes fermement placé en Guerrier, et vous ouvrez votre cage thoracique. Vous accumulez ainsi de l’énergie pour passer à “l’attaque” en toute confiance.

    Astuce : Contractez légèrement les muscles du bas du ventre durant ce mouvement. Ainsi, vous créez une sorte de corset musculaire, ce qui stabilise et renforce votre dos.

  • Le Guerrier avec les mains dans le dos

    Penchez le tronc en avant, repliez les bras derrière le dos et attrapez vos coudes. Créez une ligne droite du pied droit au sommet du crâne, afin d’allonger la colonne vertébrale. Rentrez légèrement le menton.

  • Le Guerrier penché

    Relâchez vos coudes et expirez en balançant vos bras vers le haut. Tendez-les en l’air à la diagonale, contre les oreilles. Dites en vous-même : « Je suis déterminé. »

    Astuce : Les pensées sont parfois plus fortes que les actes. Le Dru Yoga utilise beaucoup le pouvoir des affirmations. Si vous avez une vision positive de la vie, vous vous sentirez plus naturellement rempli de vitalité. Les belles affirmations renforcent les postures, tout en les rendant plus légères.

  • La Fente basse

    Expirez en posant vos mains par terre, de part et d’autre de votre pied avant (gauche). Laissez vos hanches descendre vers le sol. Talon, jambe, dos et sommet du crâne forment une ligne.

  • Le Grand angle retourné (Parivrtta Parsvakonasana)

    Gardez la main gauche fermement pressée au sol, puis inspirez en tournant et en ouvrant le tronc et tendez le bras droit en l’air. Regardez dans la direction de votre main droite. Cette posture fait travailler la concentration et la persévérance.

    Affirmation : « J’ai confiance en moi. »

  • L’Étirement du flanc droit

    Expirez en baissant le bras droit. Laissez votre main se poser sur votre hanche droite et repoussez légèrement l’épaule en arrière. Ensuite, tendez le bras droit contre l’oreille. * Le côté droit de votre corps forme ainsi une ligne droite. Sentez votre flanc droit s’ouvrir.

  • La Posture de repos

    Expirez en tournant le torse vers l’avant et posez la main droite par terre, à côté de votre pied. Posez également le tibia et genou droit au sol.

  • Le Chien tête en bas jambe levée (Adho Mukha Svanasana, variante)

    Repliez les orteils du pied droit et pressez fermement les mains par terre (si nécessaire, rapprochez-les un peu). Tendez la jambe droite et laissez le talon retomber vers le sol. Ensuite, levez la jambe gauche en l’air. Attention de garder la hanche tournée vers le sol. Votre tête et votre cou sont détendus. Envoyez votre souffle vers le ventre et tenez la posture aussi longtemps que vous le souhaitez.

    Visualisez une lumière s’élevant de votre plexus solaire vers le sommet de votre crâne.

  • La Traverse dynamique à la Dru (Parighasana)

    Terminez la posture en fléchissant le genou droit et en le posant au sol. Placez le pied gauche à côté du genou. Tendez la jambe gauche vers le côté. Redressez le haut du corps. Inspirez en soulevant les bras de part et d’autre, à hauteur d’épaules, puis penchez-vous vers la gauche. La main droite est pointée en l’air, à la diagonale, et la main gauche se pose sur la cuisse. Inspirez en tendant de nouveau les bras de part et d’autre à hauteur d’épaules. Le bas de votre corps reste immobile et stable : ainsi, vous créez de l’espace au niveau du diaphragme (où réside votre système énergétique) et vous massez le foie et la vésicule biliaire.

    Visualisez une lumière s’élevant de votre plexus solaire vers votre gorge.

  • L’Étirement soutenu

    À la prochaine expiration, penchez-vous vers la droite et pressez fermement la main droite sur le sol, à environ 10 cm du genou droit. Tendez le bras gauche en l’air et regardez dans la direction de votre main gauche. Sentez tout votre côté gauche s’étirer et envoyez votre souffle dans cette région. Le soutien que vous apporte votre main droite rend cette posture agréablement légère. Inspirez en revenant dans la posture précédente.

    Astuce : Si une posture vous semble difficile, souriez. Sourire rend la vie plus légère : la tension baisse, les muscles se détendent et le stress disparaît.

  • L’Étirement latéral bas

    Penchez-vous en avant et posez les mains par terre, devant vous, à largeur d’épaules.

  • Le Tigre penché

    Expirez en soulevant la jambe gauche vers l’arrière, fléchissez les bras et ramenez le poids de votre corps vers l’avant et le bas. Votre menton se rapproche du sol. Vous vous penchez vers le sol tel un tigre se désaltérant à une source d’eau.

    Il s’agit d’une posture inversée, où l’énergie fait demi-tour et trouve un autre chemin. Très rafraîchissant.

    Visualisez une lumière s’élevant de votre plexus solaire vers votre cœur.

  • La Fente

    Terminez la posture précédente en tendant les bras. Posez le pied gauche entre les mains. Vos tibia et genou droits reposent par terre. Faites pivoter les épaules d’un quart de tour vers l’arrière et ouvrez votre cage thoracique. Tendez la jambe droite pour vous placer en fente.

  • La Rotation latérale

    Inspirez en tendant les jambes et redressez-vous, bras tendus de chaque côté du corps.

  • La Posture debout jambes écartées

    Tournez d’un quart de tour vers la droite et placez les mains de telle manière que les bouts des doigts se touchent, paumes tournées vers le haut. Vous vous retrouvez dans la première posture de la série. Répétez la série de l’autre côté.

    Affirmation : « Tout ce que je fais est une réussite. »

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de Yoga magazine