Estompez le monde un instant

Quand on est hypersensible, on ressent les choses de manière plus excessive que la plupart des gens. Les sons semblent plus forts, les saveurs plus intenses. On voit toutes sortes de détails et on absorbe les émotions des autres. Ces stimuli peuvent provoquer un déséquilibre. Grâce aux postures qui suivent, aidez votre corps et votre esprit à retrouver leur équilibre.

Texte Saskia Grootegoed Photographies Hanke Arken

La série en images

  • Visualisation

    Quand tout ce qui se passe autour de vous vous touche, il peut être nécessaire de mettre de la distance entre vous-même et le monde extérieur. Avec cet exercice de visualisation, vous créez une couche protectrice autour de vous.

    Asseyez-vous dans une position confortable. Fermez les yeux et imaginez qu’à partir de votre troisième œil (le point situé entre vos sourcils), vous tissez un cocon doux et protecteur autour de vous. Visualisez une couche mince qui entoure votre corps entier, devant, au-dessus, en-dessous et derrière. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner à cette couche protectrice une couleur qui vous plaît. Vous pouvez aussi pratiquer cet exercice au fil de la journée. Vous constaterez qu’il vous permet, à chaque fois, de vous ménager facilement un espace rien qu’à vous.

  • Massage de la tête

    Ce massage de la tête apaise lorsque le cerveau a beaucoup d’informations à digérer. Le contact doux des doigts donne à l’esprit le signal qu’il faut ralentir un peu le rythme.

    Commencez par tapoter toute la tête, à l’exception du visage. Tapotez avec le bout des doigts, ni trop fort, ni trop doucement. Faites glisser les doigts sur le visage pour éliminer les tensions. Commencez au milieu du visage et allez vers les côtés. Massez doucement le front, les tempes, les joues puis pour finir le menton.

  • Le Bourdonnement de l’abeille – Bhramari Pranayama

    Nous croyons qu’il n’est pas nécessaire de réfléchir à notre respiration. Pourtant, le stress et la surstimulation la font accélérer, en la rendant plus superficielle. Ce pranayama vous permet de ralentir le rythme de votre souffle.

    Asseyez-vous dans une position confortable. Levez les mains devant le visage. À l’aide de vos pouces, bouchez-vous les oreilles, et posez les autres doigts sur votre front. Inspirez tranquillement, puis expirez lentement en faisant un léger bruit de bourdonnement dans la gorge. Répétez cinq à dix fois.

  • La Pince debout – Uttanasana

    En yoga, les flexions avant sont parfaites pour sortir du mode actif. Elles stimulent le système nerveux parasympathique, qui assure détente et restauration. Dans cette posture, vous vous tournez littéralement vers l’intérieur. Tenez la posture un peu plus longtemps pour un maximum d’effet. Si vous le souhaitez, vous pouvez même y rester jusqu’à cinq minutes.

    Placez-vous sur le tapis, pieds écartés à largeur de hanches. Baissez le haut du corps en enroulant lentement le dos et attrapez vos coudes ou laissez vos mains retomber vers le sol. Si vous avez mal au dos, fléchissez légèrement les genoux. Essayez de bouger le moins possible, et concentrez-vous sur votre souffle. Ensuite, redressez-vous en déroulant lentement le dos.

  • La Libellule latérale – Dragonfly Pose

    Dans cette flexion avant, vous tournez aussi le torse, ce qui étire les muscles dans les côtés du corps. Ces muscles sont importants pour respirer correctement, mais le stress a tendance à les contracter. En les étirant, vous retrouverez un souffle plus libre et plus profond.

    Asseyez-vous sur le tapis, jambes écartées à 90 ° ou plus.
    Penchez-vous en avant, en posant éventuellement le haut du corps sur un bolster. Au bout d’une minute, tournez le torse (avec le coussin, si nécessaire) légèrement vers la gauche. Gardez le regard tourné vers le sol, et concentrez-vous sur l’étirement du côté droit du torse.
    Répétez de l’autre côté.

  • La posture de l’Enfant – Balasana

    Envie d’une petite pause ? Cette posture est parfaite pour vous replier momentanément sur vous-même. En stimulant le système nerveux, elle calme l’esprit, en ralentissant et en harmonisant les pensées.

    Mettez-vous à quatre pattes. Allongez les orteils pour que le dessus de vos pieds repose sur le sol. Laissez vos fesses retomber sur vos talons. Gardez les gros orteils joints et écartez les genoux à largeur de hanches.
    Posez les bras par terre, de chaque côté du corps, les paumes des mains vers le haut. Posez le ventre et la poitrine sur et entre les cuisses, et le front par terre. Repoussez le coccyx en arrière, pour bien étirer la région située entre le coccyx et le sommet du crâne. Détendez les épaules et abandonnez-vous progressivement à la posture. Respirez profondément et librement dans tout le corps. Reposez-vous dans cette posture pendant une à trois minutes.

  • La méditation de l’énergie

    Lorsque nous passons trop de temps en mode actif et que nous ne nous reposons pas suffisamment, nous dépensons trop d’énergie. Dans ce cas, il est utile d’apprendre à mieux gérer nos réserves d’énergie.

    Allongez-vous en Papillon couché (Supta Baddha Konasana) sur le tapis. Posez les paumes des mains sur le bas de votre ventre. Fermez les yeux et respirez consciemment vers vos mains. Sentez le mouvement du souffle dans votre ventre, et vos mains qui se réchauffent progressivement. Visualisez votre réserve d’énergie comme un doux feu de cheminée ronronnant dans votre ventre, et qui ne s’éteint jamais. La chaleur que vous procure cet exercice sera plus que suffisante pour durer toute la journée.

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :