Éveillez votre sensualité

La nature s'éveille et nous aussi. Cette série en deux parties aiguise la joie de vivre et stimule les organes sexuels. L'été nous échauffe !

Texte Christel Jansen Photographies Lisa de Wolf

La série en images

  • 1re partie : exercices pour s’ancrer

    Bénédiction du corps

    Asseyez-vous en tailleur, mains soulevées à hauteur de poitrine et pointant vers l’avant. Les paumes sont tournées vers le haut et les auriculaires se touchent. Inspirez et expirez 5 fois profondément dans le périnée. Choisissez une affirmation positive sur votre corps, et exprimez-la dans votre tête.

    Inspirez en soulevant les mains au-dessus de la tête. Puis passez les paumes des mains sur tout votre corps, en partant du sommet du crâne puis en descendant sur le cou, la gorge, les épaules, la cage thoracique, le corps puis le plexus solaire (juste au-dessus du nombril). Poursuivez le mouvement vers le bas du dos, frottez vos reins puis continuez à descendre le long des jambes jusqu’aux pieds. Répétez 3 fois.

  • Cercles de cœur

    Fermez vos yeux un instant et notez les endroits où vos jambes et votre fessier touchent le sol. Sentez la connexion qui se fait avec la terre. Ensuite, faites de grands cercles avec le tronc en partant de la taille. Voyez ce qui se passe si vous faites des cercles plus rapides. Faites-le 7 à 10 fois puis tournez dans l’autre sens.

  • Balancement du bassin

    Asseyez-vous en tailleur, et placez les mains sur les genoux de façon à ce que vos bras soient tendus. Pressez fermement les ischions par terre. Inspirez en avançant le haut du corps, dos légèrement creusé et regard tourné vers le ciel. Expirez en reculant, muscles abdominaux contractés, menton contre la poitrine et dos arrondi. Répétez 10 fois.

  • Étirement latéral avec ouverture du cou

    Asseyez-vous, dos droit. Levez et tendez les bras de part et d’autre, à hauteur d’épaules. Laissez retomber la paume de la main droite, jusqu’à ce qu’elle repose, détendue, par terre, et rapprochez l’oreille droite de l’épaule droite. Détendez le cou. Restez ainsi pendant 3 respirations en sentant l’épaule gauche qui s’étire. Au bout de 3 respirations, répétez de l’autre côté. Le saviez-vous ? Les muscles de la mâchoire et du cou sont reliés à ceux du périnée.

  • Pigeon avec souffle dans le bassin – Kapotasana

    Placez-vous à quatre pattes, en Chat. Ramenez le genou droit vers l’avant et posez-le entre vos mains. Tournez le pied droit vers la gauche, à un angle de 45 degrés par rapport au genou. Laissez la jambe gauche glisser et se tendre en arrière, cuisse tournée vers le sol. Avancez le tronc en vous soutenant à l’aide de vos avant-bras. Envoyez votre souffle dans votre périnée, en restant attentif à toutes vos sensations. Répétez de l’autre côté après 5 à 10 respirations.

  • Angle assis – Upavistha Konasana

    Asseyez-vous par terre, jambes écartées, et activez vos pieds en fléchissant vos orteils et en étirant les talons loin de vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez poser un coussin ou une couverture sous le fessier pour soulever un peu les hanches, afin de pouvoir redresser le dos plus facilement. Penchez-vous en avant à partir des hanches, placez vos mains loin devant vous jusqu’à ce que vous sentiez la région de votre aine s’étirer, et posez-les, paumes vers le haut. Détendez le cou. Tenez la posture pendant 5 à 10 respirations.

  • 2e partie : réveillez votre énergie sexuelle

    Ouverture des mains et des pieds

    Agenouillez-vous, genoux joints et orteils repliés. Posez les fesses sur les talons, entremêlez les doigts des deux mains et tendez les bras en l’air. Détendez les épaules tout en continuant d’étirer les bras et les mains vers le haut. Tenez cette posture pendant 5 respirations.

  • Circulation énergétique par le souffle

    Placez-vous debout, pieds écartés légèrement plus qu’à largeur de hanches, genoux légèrement fléchis. Ramenez les bras en avant, coudes détendus, à hauteur de nombril, et imaginez que vous tenez une balle entre vos mains.

    Quand vous inspirez, étirez la colonne vertébrale. Les paumes des mains sont tournées vers le haut, ramenez-les vers vous puis remontez-les le long du tronc. En faisant ce mouvement, imaginez que vous aspirez l’énergie de la terre en vous. Une fois que vous arrivez au sommet du crâne, tendez les bras en avant et vers le bas, en un beau mouvement circulaire. Expirez vers la terre. Répétez 5 à 10 fois.

  • La Guirlande – Malasana

    Écartez les pieds à largeur de tapis, orteils tournés vers l’extérieur. Activez vos pieds en montant sur les orteils puis en redescendant tout en les écartant et en pressant fermement l’avant et le talon du pied sur le tapis. Vos épaules sont complètement détendues, vos bras placés sans tension devant vous. À partir de là, descendez en position accroupie. Tenez la posture tout en balançant légèrement les hanches d’avant en arrière. Répétez 5 à 10 fois.

  • Le Grand angle – Prasarita

    Placez-vous debout, jambes écartées, pieds parallèles mais orteils légèrement tournés vers l’intérieur. Entremêlez vos doigts derrière vous. Gardez le dos bien droit, afin que la cage thoracique reste ouverte. Ensuite, penchez-vous en avant à partir de la taille. Fléchissez suffisamment les genoux pour pouvoir détendre le dos. Laissez pendre votre tête et sentez votre cou qui se détend. Tenez la posture pendant 5 respirations.

  • La Fente latérale – Skandasana

    Écartez largement les jambes. Fléchissez le genou droit jusqu’à ce qu’il soit situé au-dessus des orteils du pied droit. Gardez la jambe gauche tendue et placez les mains par terre, devant vous, écartées plus qu’à largeur d’épaules. Poussez la poitrine en avant. Tenez cette posture pendant 5 respirations profondes, puis passez de l’autre côté durant le même temps. Vous pouvez augmenter le nombre de respirations jusqu’à 10.

  • Respiration abdominale et circulaire

    Écartez les pieds à largeur de hanches et placez les mains sur le ventre, index au-dessus du pubis et pouces joints juste au-dessus du nombril. Envoyez votre souffle vers le ventre et le bassin, pendant au moins 5 à 20 respirations. Observez les sensations dans votre corps.

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :