Exercices pour la digestion

Ces postures stimulent le transit, préviennent la constipation et détendent le système nerveux.

La série en images

  • Massage doux du ventre

    Stimule le transit et prévient la constipation. Posez les mains sur le ventre, pouces vers le nombril et doigts vers les aines. Pressez doucement les mains contre le ventre et faites des mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre – c’est-à-dire dans le sens des intestins et de la “sortie”.

  • Posture de Libération des vents (PAVANA MUKTASANA)

    Cette posture aide à évacuer l’air des intestins. Allongez-vous sur le dos sur le tapis et remontez vos genoux sur votre poitrine. Entourez vos genoux avec vos bras et relevez la tête pour mettre votre nez entre les genoux et expirez. Restez 10 secondes en respirant tranquillement. Reposez lentement votre tête sur le tapis. Répétez 5 fois.

  • Mukha Dhauti Kriya

    Un exercice préparatoire pour Uddiyana Bandha. Placez-vous en Montagne (Tadasana), pieds écartés et mains sur les cuisses, doigts vers l’intérieur. Le haut du dos est légèrement arrondi. Inspirez profondément, puis expirez avec force par la bouche – comme si vous faisiez sortir tout l’air d’un seul coup. Pendant l’expiration, rentrez le ventre. Détendez-le. Répétez 5 à 10 fois.

  • La Torsion (ARDHA MATSYENDRASANA)

    Asseyez-vous, vos jambes devant vous. Pliez votre jambe gauche et placez votre jambe droite par-dessus, le pied droit vient contre l’extérieur de la cuisse gauche. Étirez votre dos. Sur une expiration, tournez-vous vers la droite et placez votre main droite juste derrière vos fesses. Mettez votre bras gauche contre l’extérieur de votre genou droit. Regardez par-dessus votre épaule droite et tournez un peu plus loin à chaque expiration. Revenez et répétez vers la gauche en inversant les jambes.

  • Respiration rafraîchissante (SITALI PRANAYAMA)

    Si le feu de votre système digestif est trop vif, faites cet exercice. Asseyez-vous confortablement, dos droit. Faites un “O” avec la bouche et enroulez les côtés de la langue vers l’intérieur. Tirez légèrement la langue. Inspirez lentement et profondément par l’extrémité de la langue, comme si vous aspiriez l’air à travers une paille. Puis expirez lentement et profondément par le nez. Répétez pendant 2 à 3 minutes.

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