Faire le plein d’énergie vitale

Les yogis stimulent leur prana en vivant avec conscience, en mangeant sainement et en pratiquant leurs asanas. Vous voulez en savoir plus sur le corps énergétique et la meilleure façon de recharger vos batteries ? Voici comment faire le plein d'énergie vitale.

La série en images

  • Sungazing

    D’après les yogis, le Soleil est l’une des sources d’énergie les plus puissantes qui soient. C’est au lever et au coucher du soleil qu’on en tire le plus de prana. Pendant 10 secondes, fixez des yeux la lumière diffuse du soleil – vous pouvez cligner des yeux s’il le faut. Attention : ne regardez jamais en face un soleil éclatant ; cela pourrait abîmer votre rétine.

  • La respiration du soufflet
    (Bhastrika Pranayama)

    Cette technique respiratoire a un effet purifiant. Asseyez-vous dans une position confortable et détendez les muscles du ventre et de l’estomac. Inspirez par le nez puis expirez en rentrant rapidement le bas du ventre, afin d’expulser fortement l’air par le nez. Détendez de nouveau les muscles abdominaux, et l’inspiration suivra naturellement. Répétez lentement, de 10 à 30 fois.

  • Le mantra « Aum »

    Le son « aum »harmonise l’esprit et restaure le corps énergétique. Il amplifie également la respiration, ce qui augmente l’apport en oxygène et stimule l’énergie. Inspirez profondément puis faites le son « A »en partant du ventre. Laissez le son remonter lentement vers le sternum, la gorge et le front tandis qu’il devient « U »puis « M ». Répétez 10 fois ou autant de fois que vous le souhaitez.

  • La respiration alternée
    (Nadi Shodhana Pranayama)

    Asseyez-vous, dos droit, main gauche posée sur les genoux. À l’aide du pouce droit, fermez la narine droite puis expirez profondément par la narine gauche. Inspirez par la même narine. Une fois que vos poumons sont remplis, fermez la narine gauche à l’aide de l’annulaire et de l’auriculaire droits, puis expirez par la narine droite. Inspirez par la même narine et répétez l’exercice. Commencez par le pratiquer pendant 1 minute, puis prolongez-le peu à peu jusqu’à environ 5 minutes. Sentez son effet relaxant.

  • La visualisation prana

    Les visualisations renforcent l’effet de pranayama. Imaginez que la force vitale traverse votre corps au rythme de votre respiration. À l’inspiration, imaginez l’énergie vitale qui afflue par vos narines et remplit votre poitrine. Retenez votre respiration pendant 3 secondes, puis visualisez le pranaqui se déverse de votre nez et qui entraîne les pensées et les sentiments négatifs avec lui.

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :