Gâteau arc-en-ciel
Ingrédients :
● 1 boîte de crème de coco
● 1 gousse de vanille
● 300 ml de sirop d’agave ou d’érable (60 ml par couche)
● 375 g de noix de cajou (75 g par couche)
● 250 g de citrouille, coupée en cubes
● 60 g d’amandes
● 1 pincée de sel
● 90 g de dates medjool dénoyautées
● 30 g de noix de coco râpée
● 250 g d’huile de coco fondue (50 g par couche)
● 5 bananes (1 par couche)
● 2 citrons
● 2 citrons verts
● 1 orange
● 250 g de myrtilles (décongelées)
● 1 ½ avocat
● 250 g de mangue (décongelée)
● 250 g de fraises (décongelées)
● 1 figue
La veille, mettez les noix de cajou à tremper toute une nuit. Mettez la crème de coco au réfrigérateur pendant une nuit ou une journée pour qu’elle se solidifie.
Versez la crème et les graines de la gousse de vanille dans un bol et fouettez légèrement. Ajoutez lentement 1 c. à c. de sirop d’agave puis placez au réfrigérateur ou éventuellement au congélateur pour solidifier le mélange.
Faites blanchir la citrouille, pour qu’elle soit tendre sans perdre sa couleur. Égouttez et laissez refroidir. Recouvrez le fond d’un moule à tarte de papier sulfurisé. Rincez puis égouttez les noix de cajou. Divisez en cinq portions. Pour le fond de tarte, mixez les amandes et le sel pendant 5 secondes. Ajoutez les dattes et la noix de coco et mixez 10 secondes supplémentaires pour obtenir un mélange ressemblant à un sable grossier et légèrement humide. Vous pouvez ajouter 1 ou 2 c. à s. d’eau s’il le faut. Mettez de côté 2 c. à s. de ce mélange pour former trois boules, une petite, une moyenne et une grosse, en guise de décoration. Étalez le reste dans le fond du moule à l’aide du côté arrondi d’une cuillère, puis mettez de côté.
Préparez maintenant les cinq couches de la tarte.
Couche 1 : mixez aussi finement que possible 1/5 des noix de cajou, 75 g de sirop et 50 g d’huile de coco. Ajoutez 1 banane, les myrtilles, le zeste et jus d’un demi-citron et mixez pour obtenir un mélange homogène. Versez sur le fond de tarte.
Faites la même chose pour chaque couche, de manière à obtenir un effet arc-en-ciel.
Couche 2 : 1/5 noix de cajou, 75 g sirop, 50 g huile de coco, 1 banane, avocat, zeste + jus de 2 citrons verts.
Couche 3 : 1/5 noix de cajou, 75 g sirop, 50 g huile de coco, 1 banane, citrouille, zeste + jus d’une orange et d’un demi-citron.
Couche 4 : 1/5 noix de cajou, 75 g sirop, 50 g huile de coco, 1 banane, mangue, zeste + jus d’un demi-citron.
Couche 5 : 1/5 noix de cajou, 75 g sirop, 50 g huile de coco, 1 banane, fraises, zeste + jus d’un demi-citron.
Étalez soigneusement chaque couche sur le fond, pour ne pas les mélanger. Placez au moins 6 heures au congélateur, puis laissez décongeler au réfrigérateur. Servez accompagné de crème de coco fouettée, de noix de coco râpée, de boulettes de dattes et de figues.