Gâteau aux amandes, à l’amaretto et aux griottes

D’après Valentina Solfrini, la vraie cuisine italienne, c’est avant tout une cuisine simple et rustique, où la qualité de chaque ingrédient compte.

Ingrédients

Sirop de cerises :

● 900 g de griottes, dénoyautées et coupées en deux *
● le jus de ½ citron
● 1 c. à s. bombée de sucre brun ou non raffiné
● 1 ou 2 c. à s. de rhum ou de maraschino

Gâteau :

●75 ml d’huile de coco
● 75 g de farine d’épeautre complète
● 40 g de farine d’épeautre blanche
● 100 g de sucre brun ou non raffiné
● 2 c. à s. de levure chimique
● 1 pincée de sel de mer
● 70 g d’amandes
● 3 gros œufs
● 2 c. à c. d’extrait de vanille
● ½ c. à c. d’extrait d’amande
● 75 ml de lait (végétal)
● des amandes effilées en garniture

* Vous ne disposez pas de griottes fraîches ? Vous trouverez probablement des griottes congelées au rayon des produits surgelés de votre supermarché bio.

Placez les griottes, le jus de citron, le sucre et le rhum dans une casserole de taille moyenne. Faites cuire pendant 5 min à feu moyen-vif, jusqu’à ce que le jus de citron, le sucre et le rhum se soient transformés en sirop et que les cerises soient tendres. Mettez de côté. Préchauffez le four à 180 °C. Chemisez un moule à gâteau de 22 cm de diamètre de papier sulfurisé. Beurrez les côtés avec un peu d’huile de coco supplémentaire.

Mélangez les farines, la levure chimique et le sel. Réduisez les amandes en poudre fine dans un moulin à café ou un robot de cuisine. Ajoutez cette poudre au mélange de farines.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez les extraits de vanille et d’amande aux jaunes et fouettez avec 50 g de sucre pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez immédiatement l’huile de coco et le lait. Versez graduellement dans le mélange de farines. Montez les blancs d’œufs en neige et mélangez-les délicatement avec le reste. Ajoutez les griottes et mélangez. Versez la pâte dans le moule à gâteau. Parsemez d’amandes effilées et faites cuire au four pendant 30-40 min jusqu’à ce qu’il soit cuit.

Vérifiez la cuisson du gâteau en plongeant un cure-dents au centre. S’il ressort parfaitement propre, cela veut dire que le gâteau est prêt. Servez accompagné de thé, de café, de yaourt ou de glace.

Recettes & photographies : Valentina Solfrini
Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :