Cette année, offrez des cadeaux qui viennent du cœur

Lancée le 17 novembre 2020, la pétition en faveur d’un « Noël sans Amazon » appelle à privilégier les solutions locales et écologiques. Elle a déjà été signée par plus de 23 000 personnes. D’accord, mais quelles sont les alternatives ? Voici 6 idées de cadeaux aussi doux pour vos proches que pour la planète.

Privilégiez l’artisanat local

Petites céramiques, bijoux, affiches : soutenez les créateurs de votre région. Leur démarche locale, slow et consciente se sentira dans vos cadeaux. D’ailleurs, vous aussi pouvez être un artisan ! Saviez-vous que la plupart des papiers cadeaux, recouverts d’une fine couche de plastique, ne sont pas recyclables ? Fabriquez vous-même vos emballages à partir de papier kraft, de vieilles cartes routières ou de tissu, tel un maître de furoshiki, l’art de l’emballage japonais.

Offrez une expérience

Un saut en deltaplane au-dessus du lac d’Annecy pour votre ami qui rêve de voir du pays, un cours de cuisine ou de yoga du rire à domicile entre copines, voilà des cadeaux “immatériels” qui laisseront des souvenirs impérissables. Et ce n’est pas la gratuité du cadeau qui diminuera sa valeur aux yeux de vos proches : un simple “Bon pour que je t’apprenne la Salutation au Soleil” sera très précieux à celui qui n’ose pas pousser la porte d’un studio de yoga.

Partez à la chasse au trésor

Les friperies, ressourceries et autres recycleries recèlent des trésors insoupçonnés. Petits objets de décoration, bijoux anciens, pin’s vintage, livres amusants… En fouillant bien, vous pourriez tomber sur la trouvaille du siècle ! Profitez du déplacement pour déposer les vêtements que vous ne portez plus, ou bien proposez de faire un après-midi “vide-dressing” en famille ou entre amis, où chacun s’échange chaussures trop petites et chemises trop grandes. L’option #confinement ? Trouvez des pépites sur Le Bon Coin, Geev, Vinted… 

Offrez un don

Votre ami vous jure que « non, il ne veut rien de particulier pour son anniversaire cette année ! » ? Faites un don à une association en son nom. Vous serez surpris de voir combien il sera touché par cette attention ! Choisissez une association œuvrant pour un thème qui lui tient à cœur. Quelques exemples en France : Bibliothèques sans frontières offre des livres aux réfugiés, Règles Élémentaires collecte des protections périodiques pour les femmes sans-abri, Les Mains dans le Sable organise des nettoyages de plages, AVA est le plus grand refuge pour animaux du pays…

Mettez la main à la pâte

Ah ! la sensation de fierté et de contentement lorsque l’on offre un cadeau fait maison. Fabriquer une bougie (dans un contenant que vous aurez déniché dans une ressourcerie, par exemple) est plus facile qu’on ne le croit. Tout comme préparer un granola personnalisé – glissé dans un joli bocal – ou tricoter un bonnet de naissance. Non seulement l’intention est belle, élaborer votre cadeau sera un vrai moment de détente et de créativité.

Élargissez le cercle

Maintenant que vous avez pensé à vos proches, et si vous élargissiez le cercle ? Cette année, nombreux sont les gens qui ont souffert de l’isolement et de la solitude. Tout en respectant les gestes barrière, il est tout à fait possible de continuer à s’engager solidairement : en offrant vos services dans des soupes populaires (toujours à la recherche de petites mains en hiver), en gardant une assiette pour la personne à la rue que vous croisez tous les jours, en remplissant le frigo solidaire de votre quartier… 

En pourquoi ne pas préparez un repas entièrement végétal les soirs de fête ? Toute l’inspiration dont vous avez besoin est disponible dans notre rubrique Recettes.

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de Yoga magazine