Journée Internationale du Pardon

Utilisez l’énergie du pardon et participez à la journée qui le célèbre, en créant ou en participant à des actions.

Le 18 septembre se déroulera la 4ème édition de la Journée Internationale du Pardon. Créée en 2019 par Olivier Clerc, président d’honneur de l’Association Pardon International, et reprise par Roger Baumann depuis 2021, cette journée a connu trois premières éditions au succès fulgurant. Chaque année, plus de 100 événements se tiennent dans une vingtaine de pays différents (France, Suisse, États-Unis, Belgique, Algérie, Estonie, Liban, Uruguay, Inde, Maroc, Canada…), dans une démarche accessible à tous.

La particularité de cette journée ? Son aspect laïque et universel. Au-delà des croyances religieuses, philosophiques et spirituelles, elle rassemble des personnes du monde entier autour du pardon, cette « guérison du cœur ». Chacun peut créer un événement de son choix ce jour-là (conférence, projection, débat, atelier, etc.), qui sera répertorié sur le site Internet où les personnes qui souhaitent participer pourront contacter les organisateurs.

Au programme, retrouvez des Cercles de Pardon, des méditations, des rituels d’Ho’ponopono, de pardon radical ou encore de la méthode Laskow (Holoenergetic), des projections de films et documentaires, des veillées de prière, des conférences, des festivals, des concerts, des danses ou des cérémonies spirituelles… Chacun y trouvera son compte, sa manière de s’impliquer pour pardonner.

Vous pouvez également soutenir la Journée Internationale du Pardon en faisant un don à l’Association Pardon International. L’organisation d’un tel événement demande un gros investissement logistique, technique et personnel, et chaque centime est un pas vers le renouvellement et le bon fonctionnement de cette journée.

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :