La digestion

Si votre système digestif est pareil à un feu crépitant, ni trop vif ni trop doux, alors selon la médecine ayurvédique, vous êtes au top de votre forme.

Une bonne digestion, c’est la recette idéale pour être en parfaite santé – voilà ce que dit l’ayurvéda, cette médecine traditionnelle indienne qu’on surnomme aussi la “petite sœur du yoga”. Le mot sanskrit pour “digestion” est  agni, qui signifie aussi “feu”. Un système digestif en bonne santé, c’est aussi une source de chaleur et de clarté mentale. Ce n’est pas un hasard si, en Inde, on considère le feu comme sacré, une force transformatrice. C’est lui qui déclenche la métamorphose qui a lieu dans le corps après chaque repas : la transformation d’aliments grossiers (la nourriture que nous ingérons) en éléments simples (les nutriments que nous tirons de cette nourriture). Ces nutriments produisent l’énergie subtile (prana) qui nourrit le corps et l’esprit. L’état de notre feu intérieur a donc une influence directe sur notre bien-être.
Le feu est aussi un des cinq éléments qui constituent l’Univers, selon la philosophie yogique. On retrouve ces éléments dans la nature, mais aussi dans le corps humain. Le feu est particulièrement actif autour du nombril, là où se trouve la majorité des organes digestifs. La digestion fonctionne bien lorsqu’elle brûle comme un feu crépitant. Pas trop doux, mais surtout, pas trop vif. Quand le feu brûle trop fort, il consume trop vite notre énergie si précieuse. Pour garder une digestion équilibrée, les yogis utilisent depuis des siècles l’Uddiyana Bandha, une technique qui masse intensivement les organes du ventre et aide à faire disparaître les tensions.

Exercices pour la digestion

Voici quelques postures qui stimulent le transit, préviennent la constipation et détendent le système nerveux.

Massage doux du ventre

Stimule le transit et prévient la constipation. Posez les mains sur le ventre, pouces vers le nombril et doigts vers les aines. Pressez doucement les mains contre le ventre et faites des mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre – c’est-à-dire dans le sens des intestins et de la “sortie”.

Posture de Libération des vents
(PAVANA MUKTASANA)

Cette posture aide à évacuer l’air des intestins. Allongez-vous sur le dos sur le tapis et remontez vos genoux sur votre poitrine. Entourez vos genoux avec vos bras et relevez la tête pour mettre votre nez entre les genoux et expirez. Restez 10 secondes en respirant tranquillement. Reposez lentement votre tête sur le tapis. Répétez 5 fois.

Mukha Dhauti Kriya

Un exercice préparatoire pour Uddiyana Bandha. Placez-vous en Montagne (Tadasana), pieds écartés et mains sur les cuisses, doigts vers l’intérieur.  Le haut du dos est légèrement arrondi. Inspirez profondément, puis expirez avec force par la bouche – comme si vous faisiez sortir tout l’air d’un seul coup. Pendant l’expiration, rentrez le ventre. Détendez-le. Répétez 5 à 10 fois.

Uddiyana Bandha

On l’appelle aussi “verrou abdominal”. Placez-vous dans la même position que pour la posture précédente. Inspirez profondément, puis expirez profondément par la bouche. Restez penché en avant pour bien vider vos poumons. Détendez le ventre, puis rentrez-le le plus possible, vers l’intérieur et vers le haut. Essayez de tenir au moins 15 secondes. Ensuite, détendez le ventre et inspirez doucement. Respirez normalement pendant quelques instants, avant de répéter l’exercice. Répétez jusqu’à 10 fois.

La Torsion
(ARDHA MATSYENDRASANA)

Asseyez-vous, vos jambes devant vous. Pliez votre jambe gauche et placez votre jambe droite par-dessus, le pied droit vient contre l’extérieur de la cuisse gauche. Étirez votre dos. Sur une expiration, tournez-vous vers la droite et placez votre main droite juste derrière vos fesses. Mettez votre bras gauche contre l’extérieur de votre genou droit. Regardez par-dessus votre épaule droite et tournez un peu plus loin à chaque expiration. Revenez et répétez vers la gauche en inversant les jambes.

Respiration rafraîchissante
(Sitali Pranayama)

Si le feu de votre système digestif est trop vif, faites cet exercice. Asseyez-vous confortablement, dos droit. Faites un “O” avec la bouche et enroulez les côtés de la langue vers l’intérieur. Tirez légèrement la langue. Inspirez lentement et profondément par l’extrémité de la langue, comme si vous aspiriez l’air à travers une paille.
Puis expirez lentement et profondément par le nez. Répétez pendant 2 à 3 minutes.

Texte : Saskia Grootegoed Illustrations: Ingrid Bockting
Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :