Le guide de l’étudiant yogi

Les 6 commandements de Yoga magazine pour démarrer ses études en toute confiance. Testés et approuvés par de vrais étudiants !

Un petit dej’ des champions tu prépareras

Si tu es de ceux qui ont une faim de loup au réveil, sache que le petit déjeuner est le meilleur moment pour manger gras et salé. Ton corps assimile mieux les graisses au réveil, et il a besoin d’un repas bien protéiné pour démarrer la journée. Pour changer du bol de céréales, voici un plat facile à préparer et qui cale toute la matinée : la tartine d’avocat. Écrase un demi-avocat bien mûr sur une tranche de pain (complet, de préférence). Assaisonne avec un trait de citron, du sel et du poivre. Ajoute un œuf sur le plat sur le tout et hop, c’est prêt !

Des huiles essentielles tu appliqueras

Angoissé, stressé ? Les huiles essentielles seront tes meilleures alliées.Ces concentrés de molécules aromatiques et thérapeutiques peuvent agir sur tes différents états d’âme grâce à leurs multiples propriétés.
En cas d’angoisse, opte pour des huiles essentielles de camomille romaine, mandarine et verveine Yunnan. Pour lutter contre le stress, choisis plutôt la lavande, le laurier noble ou encore l’ylang-ylang.
Tu peux en mettre un peu sur ton oreiller avant de te coucher ou en appliquer directement sur ta peau. Pour ce faire, dépose 1 goutted’huile essentielle sur chaque index et masse les tempes et le front avec des mouvements circulaires.

Des étirements tu feras

Rat de bibliothèque ou pas, passer des heures assis à étudier est fatigant. Pour t’étirer discrètement sur ta chaise, décris de larges cercles avec ta tête, lentement, en laissant faire la gravité. Les mains posées sur les genoux, alterne dos rond et dos creusé au rythme de ton souffle pendant 6 respirations. Enfin, lève les bras au ciel, doigts entrelacés, en inspirant à fond, et redescend le temps d’une longue expiration. Pour soulager tes yeux, prends régulièrement des pauses pour regarder le plus loin possible (par la fenêtre par exemple), puis fais 5 grands cercles avec tes yeux, dans les deux sens, yeux fermés puis yeux ouverts.

Détendu tu seras

Si jamais les huiles essentielles ne suffisent pas à gérer tes moments de crise, et en cas d’attaque de panique, voici deux petites astuces : pour lutter contre l’hyperventilation, utilise la “respiration carrée” : inspire par le nez en comptant jusqu’à quatre. Bloque la respiration sur quatre temps. Souffle par le nez sur quatre temps. Puis retiens à nouveau sur quatre temps. Recommence jusqu’à ce que tu sentes le calme revenir.
La réflexologie consiste à stimuler des points de pression pour corriger des déséquilibres entre le corps et l’esprit, comme l’anxiété. Pour faire tomber l’angoisse, pince le bout de ton pouce (au niveau de l’ongle) entre le pouce et l’index de ton autre main, maintiens la pression pendant une trentaine de secondes, puis recommence de l’autre côté.

Une association tu rejoindras

Envie de te sentir utile, altruiste ou juste en quête de lien social ? Il semblerait que les personnes participant à la vie d’une association font preuve de plus d’optimisme et d’enthousiasme. Si tu te sens pris dans un train-train quotidien, entre les cours, les week-ends, la famille et les amis, le bénévolat t’aidera à sortir de ta zone de confort et à finalement te retrouverpour mieux t’ouvrir aux autres. Car c’est prouvé, être bénévole a des effets positifs sur le bien-être. Les universités et les écoles regorgent d’associations toutes diverses et variées qui n’attendent plus que toi.

Les plantes tu arroseras

Beaucoup d’étudiants se retrouvent du jour au lendemain dans une ville qu’ils ne connaissent pas. Pour te sentir un peu plus à la maison, pourquoi ne pas décorer ta chambre ou ta colocation avec des plantes ? Non seulement elles sont peu chères, mais elles aident aussi à purifier l’air. Et ça tombe bien, les ventes éphémères de plantes, comme celles organisées par Plantes Pour Tous, sont très à la mode ! Nos préférées : les toutes petites succulentes et les joyeux yuccas. Les plantes tombantes, à suspendre ou à poser sur le coin d’une étagère, nécessitent peu de lumière.

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :