Le plexus solaire
Pour faire face aux défis de la vie et aller de l’avant, il faut faire preuve de persévérance. D’après la philosophie yogique, cette qualité prend sa source dans le faisceau de nerfs situés autour du nombril : le plexus solaire.
Mais souvent, malgré nos projets et nos rêves, nous manquons de volonté pour les concrétiser, ou nous sommes pris de doutes. Il ne s’agit pas tant de paresse – considérée comme un péché capital dans la tradition chrétienne ! – que d’hésitation.
Les philosophes du yoga, eux, pensent que le troisième centre énergétique, Manipura chakra, réside au niveau du plexus solaire. C’est le centre de la force, du feu et de la passion. En effet, c’est l’endroit où la nourriture se transforme en énergie et d’où l’on tire toute sa force physique (c’est-à-dire les abdominaux).
Le plexus solaire symbolise aussi la confiance en soi et l’action. L’impressionnante déesse hindoue aux quatre mains Lakini Shakti est l’image même de cette puissance ardente : dans deux de ses mains, elle porte un éclair et un flambeau – symboles de notre feu intérieur ; dans la troisième, un arc avec lequel elle tire droit vers sa cible ; quant à la quatrième main, elle esquisse le signe du courage. Vous aussi, vous aimeriez faire preuve d’assurance et de ténacité dans la réalisation de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu’à stimuler votre plexus solaire.
● Anatomie
Le plexus solaire se trouve juste sous le diaphragme, à hauteur d’estomac. Le mot “plexus” désigne le réseau de nerfs et de vaisseaux sanguins qui se rejoignent à cet endroit. Le mot “solaire”, lui, rappelle la force de l’énergie du Soleil. Dans les livres occidentaux, on ne trouve aucune indication anatomique concrète sur le plexus solaire, mais on décrit bien le faisceau de nerfs correspondant : les nerfs y sont reliés aux principaux organes de la digestion, comme l’estomac, le pancréas et les intestins.
Dans les livres de yoga, en revanche, le plexus solaire est représenté par une fleur de lotus ornée de dix pétales – symbole de développement spirituel. En renforçant cette région qui entoure le nombril, on développe sa force physique mais aussi sa force mentale. Les extrémités des pétales pointus du lotus représentent les dix extrémités nerveuses qui se rejoignent dans cette région du corps – on ne sait pas exactement de quels nerfs il s’agit.
● Les troubles courants
Apathie
Ne pas réussir à sortir de son lit le matin, ou à formuler la réponse à une question simple. Manquer de force – mentale ou physique – peut vraiment affecter le quotidien. On manque de passion pour vivre pleinement sa vie, ce qui génère en retour un sentiment de culpabilité.
Mauvaise estime de soi
Avec un plexus solaire puissant, on se sent aussi fort qu’un guerrier. Mais hélas, l’opposé est vrai aussi : un plexus solaire affaibli peut provoquer un complexe d’infériorité et un manque de confiance en soi. Pratiquez régulièrement le Guerrier, pour vous identifier plus facilement à lui.
Nœuds dans l’estomac
Les soucis et l’anxiété se ressentent souvent dans le ventre. Ils vous ôtent toutes vos forces et peuvent causer un stress chronique, ce qui crée des tensions durables dans le haut du ventre. Vous avez du mal à bouger librement et vous vous sentez lourd. Pour soulager ces tensions, respirez profondément et massez-vous doucement l’estomac à l’aide de vos doigts, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Respiration superficielle
Les tensions au niveau du plexus solaire peuvent gêner les mouvements du diaphragme, ce qui empêche de respirer profondément. Cette respiration superficielle provoque ensuite une fatigue accrue. Posez régulièrement la main sur le ventre, pour vous rappeler de respirer profondément.
Troubles digestifs
Dans le plexus solaire convergent les nerfs qui dirigent divers processus digestifs. Vous souffrez de nausées, de douleurs d’estomac, de ballonnements ? C’est peut-être parce que votre plexus solaire ne fonctionne pas de manière optimale. Faites plus attention à votre alimentation.
Découvrez quelques exercices pour détendre votre plexus ici
Texte : Saskia Grootegoed & Illustrations : Ingrid Bocking