Mousse au chocolat blanc et fruits rouges tièdes

L’avantage des pâtisseries d’Emma Herngreen ? Ses recettes ne nécessitent que des ingrédients simples, que l’on trouve facilement.

Ingrédients

Pour la mousse
◉ 60 ml d’aquafaba*
◉ 30 g de sucre blanc
◉ Substitut d’œuf** + eau pour remplacer 2 jaunes d’œuf
◉ 1 gousse de vanille
◉ 200 ml de crème fouettée végane
◉ 20 g de sucre vanillé
◉ 200 g de chocolat blanc végan

Pour les fruits tièdes
◉ 150 g d’un mélange de fruits rouges
◉ 50 g de sucre gélifiant

Préparation

À l’aide du batteur, montez en neige l’aquafaba avec le sucre jusqu’à ce qu’il soit bien ferme. Dans un bol suffisamment grand, mélangez le substitut d’œuf et l’eau.

Grattez les graines de la gousse de vanille dans un saladier et battez au fouet avec la crème fouettée et le sucre vanillé. Arrêtez juste avant que le mélange soit complètement ferme.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Mélangez le chocolat fondu avec le substitut d’œuf.

Versez ce mélange dans la crème fouettée et mélangez à la spatule. Enfin, incorporez petit à petit la mousse d’aquafaba à la spatule. Faites-le rapidement afin que le mélange reste mousseux.

En général, la mousse au chocolat blanc est moins légère que la mousse au chocolat “normale” – elle a une consistance plus lourde et plus épaisse. Versez la mousse dans plusieurs petites verrines ou dans un grand bol et réservez au frigo.

Préparez les fruits tièdes juste avant de servir. À feu doux, faites chauffer les fruits avec le sucre gélifiant. Remuez. Au bout de quelques minutes, les fruits rendent leur jus. Versez les fruits tièdes sur la mousse au chocolat et servez.

* L’aqua quoi ? L’aquafaba est le liquide des boîtes de pois chiche. 100 % naturel et végétal, il se monte en neige comme le blanc d’œuf.

** Le substitut d’œuf est une préparation que l’on trouve toute prête dans le commerce. Elle est souvent composée d’amidon, de fécule, d’épaississants tels que la gomme de guar et d’une graisse végétale.

Recette : Emma Herngreen & Photographie :  Saskia Lelieveld
Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :