YOGA MAGAZINE N°41

Se régénérer

Artboard 1

Période intermédiaire, l’automne nous invite à nous poser après l’énergie très yang de l’été. C’est le moment de semer les graines dans notre jardin intérieur. Elles vont maturer tout l’hiver pour émerger au prochain printemps.

Durant l’automne, on coupe (au sens propre comme au figuré) les branches mortes, on élague ; les arbres et arbustes en sortiront renforcés. Pendant cette saison de passage, le vent emporte les feuilles mortes ; elles ont fait leur temps, comme peut-être certaines choses dans notre vie.

La série Contemplation que nous vous proposons dans ce nouveau Yoga magazine vous aidera à cultiver le calme et le silence intérieur, générateurs d’espace mental, indispensables pour accueillir projets et idées nouvelles. Ils pourront grandir ensuite tranquillement pendant les mois yin qui arrivent. Et si la baisse de luminosité est pour vous, comme pour beaucoup d’entre nous, synonyme de baisse de moral, sachez que la pratique régulière de yoga est réconfortante,
et participe à lutter contre les symptômes dépressifs (série Douce puissance, p. 34).
La nature est notre alliée. Découvrez dans Méditer pieds nus dans l’herbe (p. 56) comment la connexion à la terre, la lumière du soleil levant ou encore le chant des oiseaux agissent sur nos cellules et nos ressentis. La nature nous apaise, et selon la médecine traditionnelle chinoise,
elle nous compose aussi comme tout ce qui existe sur la planète. Le programme de rééquilibrage des cinq éléments (Eau, Feu, Bois, Métal, Terre) en cinq semaines (p. 44) donnera lieu à une remise à neuf énergétique, une régénération indispensable avant d’affronter les virus de l’hiver.
À découvrir, le portrait lumineux de la professeure de yoga Laurence Pinsard qui prête également sa plume à la Tribune (p. 96), dont le parcours montre que la voie du yoga est la voie du cœur.

Belle pratique !

Céline Dupuy, rédactrice en chef