Postures pour ouvrir le cœur

Voici quelques conseils qui vous aideront à ouvrir et à fortifier votre cœur.
Retrouvez le mini dossier à cœur ouvert ici

La série en images

  • La méditation Trataka

    Pour mieux gérer nos émotions, nous pouvons, par exemple, fixer du regard une bougie allumée, ce qui apaise l’esprit. Placez la bougie à la hauteur des yeux, à environ un mètre de distance. Fixez-la du regard sans ciller et sans trop écarquiller les yeux. Si vous sentez des larmes monter dans vos yeux, fermez-les puis recommencez. Répétez l’exercice tous les jours pendant quelques minutes.

  • Le Poisson (Matsyasana)

    En ouvrant la poitrine et en ramenant les épaules en arrière, vous créez plus d’espace pour votre cœur. Allongez-vous sur le dos. Glissez les mains sous les fesses et pressez les coudes contre le sol. Inspirez en soulevant la poitrine. Si vous le pouvez, laissez la tête retomber en arrière et posez le sommet du crâne au sol.

    Ensuite, n’oubliez pas de ramener la tête vers la poitrine avant de revenir de la posture. Tenez-la pendant 10 à 30 secondes.

  • La Flexion arrière folle (Camatkarasana)

    En anglais, cette posture est appelée Wild Thing. Elle est réservée à ceux qui cherchent à ouvrir la région du cœur de manière plus intense. Placez-vous en Chien tête en bas puis avancez jusqu’à ce que les épaules soient situées au-dessus des mains. Ensuite, tournez-vous vers la gauche en soulevant la main gauche en l’air et en posant la jambe gauche sur la jambe droite. Vous êtes maintenant en Planche latérale. Placez l’avant du pied gauche par terre derrière vous, à hauteur du genou droit. Inspirez profondément et soulevez les hanches. Puis expirez en gardant la poitrine et les hanches bien hautes et en tendant le bras vers le sol. Tenez la posture pendant 5 respirations puis revenez en position initiale. Répétez de l’autre côté.

  • L’Étoile à cinq branches

    Dans cette posture, le mouvement des bras et des mains étire le péricarde, cette membrane qui protège le cœur. Allongez-vous sur le tapis, jambes écartées et bras à l’horizontale. Fléchissez les poignets, en ramenant le dos des mains vers les avant-bras. Durant cet exercice statique mais dynamique, contractez vos muscles comme si vous étiez debout. Poursuivez pendant environ 5 minutes.

  • Le Cœur aimant (Anahatasana)

    Cette posture de Yin Yoga assouplit la région du cœur et permet de se détendre en profondeur. Placez-vous à quatre pattes. Avancez les mains jusqu’à ce que la poitrine touche le sol. Gardez les hanches au-dessus des genoux. Si vous voulez, vous pouvez légèrement écarter les mains. Fermez les yeux et tournez toute votre attention vers l’assouplissement de la poitrine. Tenez la posture aussi longtemps que vous en avez envie.

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de Yoga magazine