Pot-au-feu oriental

Une bonne recette végane et automnale signée Kyra de Vreeze, spécialiste de la cuisine saine.


2 portions, 50 minutes

Ingrédients :

• 250 g de carottes

• 2 gousses d’ail non épluchées

• 1 c. à c. de ras-el-hanout

• 350 g de vitelottes noires*, épluchées et coupées en deux

• 1 oignon rouge, haché

• 2 c. à s. d’huile de coco

• 6 branches de thym frais sans les tiges

• 75 ml de jus d’orange

• 1 poignée de pistaches sans les coquilles

• 1 feuille de laurier

• 5 grains de poivre noir

• Le zeste de 1 citron bio

• Sel de mer

• Poivre noir

 

• Préchauffez le four à 200 °C. Nettoyez les carottes et placez-les dans un plat allant au four. Ajoutez un filet d’huile de coco et les deux gousses d’ail puis faites-les cuire pendant 50 min. Après 40 min, saupoudrez-les de ras-el-hanout.

• Pendant que les carottes cuisent, mettez les pommes de terre dans une casserole avec beaucoup d’eau. Faites-les bouillir pendant 20 min, à feu doux, avec la feuille de laurier et les grains de poivre. Retirez du feu et laissez tremper encore un moment. Pendant ce temps, faites frire l’oignon rouge dans l’huile de coco puis, au dernier moment, ajoutez quelques feuilles de thym. Retirez du feu.

• Sortez les carottes du four et coupez-les en morceaux d’environ 0,5 cm. Épluchez l’ail. Utilisez 1 gousse, 3 branches de thym et le jus d’orange pour préparer une marinade. Versez-la sur les morceaux de carotte puis saupoudrez de sel de mer et de poivre noir selon votre goût. Laissez mariner les carottes.

•  Préparez la purée de pommes de terre puis saupoudrez de sel et de poivre selon votre goût. Servez la purée surmontée de carottes marinées et garnie de pistaches, de thym et de zeste de citron.

* Vous ne trouvez pas de vitelottes noires ? Utilisez alors des panais ou du céleri-rave.

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