Pratiquer le yoga assis, c’est possible !

Invité d'honneur de l'événement Expériences Extraordinaires qui aura lieu au Grand Rex le 1er juin prochain, le professeur de yoga Samuel Ganes nous parle des bienfaits du yoga sur chaise (Upavistha yoga), une pratique à laquelle il consacre un livre, publié aux Éditions Eyrolles.

Votre nouveau livre se consacre au yoga sur chaise. Pourquoi privilégier cette pratique ?

J’ai commencé à m’intéresser à cette pratique grâce à ma collaboration avec l’entreprise Air France, qui m’a demandé d’élaborer un programme de yoga et de respirations pour les longs courriers. Ce projet m’a permis d’adapter la pratique du yoga à la contrainte de la position assise. Je trouve cette forme de yoga très intéressante, car elle nous oblige à composer avec un espace réduit et des mouvements limités. Cette contrainte est la même pour les personnes qui souffrent d’un handicap moteur, et pour qui la pratique du yoga doit nécessairement être adaptée. 

À qui ce livre s’adresse-t-il ?

À tout le monde ! Aux personnes à mobilité réduite comme aux personnes en situation de mobilité réduite, c’est-à-dire dont la position se retrouve limitée à un moment ou à un autre, et temporairement : dans les transports en commun, au travail… Rappelons que de nombreuses personnes, comme les étudiants, vivent dans de petits appartements où il est compliqué de déplier un tapis. De même qu’il est difficile de pratiquer le yoga au sol, dans l’espace limité d’une cellule de prison. Dans toutes ces situations, pratiquer sur chaise est beaucoup plus simple. 

Il me tenait à cœur de consacrer une partie entière de mon livre aux personnes à mobilité réduite, aujourd’hui exclues d’un yoga qui prône la performance, le challenge et l’instagrammable. Pour moi, le yoga est tout le contraire : c’est intime, privé, thérapeutique et cela doit s’adresser à tout le monde. Les pranayamas et séances de méditation que je propose dans le livre peuvent être réalisés par des personnes ayant de très grands problèmes de mobilité de corps, comme les tétraplégiques. 

Quels sont les principaux bienfaits et avantages d’une pratique de yoga assise ?

Le yoga assis est totalement adaptable. Les personnes âgées peuvent notamment le pratiquer très facilement : il suffit de croiser les jambes et les bras, et on fait déjà du yoga ! C’est cela que je trouve génial, et c’est exactement l’opposé de ce qui se passe sur Instagram. Quels que soient l’âge ou les conditions physiques, quelques mouvements suffisent pour faire du yoga. Au-delà de l’aspect postural, les respirations et exercices de méditation apaisent et peuvent être particulièrement bénéfiques dans des situations stressantes, comme un voyage en avion par exemple.

Des trucs et astuces à nous partager pour pratiquer sereinement ?

Je recommande aux personnes qui voudraient pratiquer chez elles d’éviter de manger deux heures avant la séance, d’ouvrir les fenêtres afin de renouveler l’air, de s’habiller léger et confort et surtout, de se laisser porter. 

Nous vous retrouverons lors de l’événement Expériences Extraordinaires qui aura lieu au Grand Rex le 1er juin 2024. Qu’allez-vous y présenter ?

Je proposerai aux participants plusieurs postures de yoga sur chaise avant de les initier à la spirothérapie, une thérapie par le souffle que j’ai mis au point il y a 10 ans. Nous réaliserons une séance de pranayamas au cours de laquelle j’expliquerai les répercussions de chaque exercice respiratoire sur le métabolisme (réduction du rythme cardiaque, sécrétion d’ocytocine etc.). À travers cette exploration, les spectateurs pourront voyager dans leurs corps, et comprendre ce qui s’y passe.

👉 Retrouvez Samuel Ganes sur Instagram et sur son site. ✨

👉 Et pour découvrir le livre, rendez-vous sur la page des Éditions Eyrolles. 📚

Propos recueillis par Méryl Puymirat Photographie Audran Sarzier

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :