Quelle déesse êtes-vous ?

Êtes-vous joueuse comme la déesse-chat égyptienne, ou affable comme la déesse du Soleil japonaise ? Découvrez quel type de déesse sommeille en vous…

Chaque culture antique a ses déesses. Leur vie et leurs émotions sont le miroir de nos existences, de nos personnalités. La déesse-mère nous protège, nous inspire et nous aide à découvrir notre vraie nature. Voici quatre archétypes de déesse : chacune possède des forces uniques, mais aussi des parts d’ombre.

Le test ci-dessous vous permettra de découvrir quel type de déesse vous correspond le plus. Quelles sont vos qualités ? Quelles sont vos faiblesses ? Répondez le plus honnêtement possible à chaque question.

Découvrez comment développer votre puissance au féminin dans le hors- série Yoga au féminin.

La série en images

  • Kwan Yin, déesse taoïste de la miséricorde et de la compassion

     

    La princesse Miao Shan était la benjamine des trois filles du roi Miao Chuang, et sa favorite. Lorsqu’elle choisit de vivre dans un monastère plutôt que de se marier, son père se sentit insulté. Pour ne pas perdre la face, il préféra la condamner à mort. Après son décès, elle fut réincarnée sous le nom de Kwan Yin. Du paradis, témoin de toute la souffrance du monde, elle découvrit que son père était gravement malade. Elle se déguisa alors en prêtresse afin de pouvoir prendre soin de lui. Lorsque le roi découvrit que c’était grâce à sa fille qu’il avait guéri, il éclata en sanglots et lui demanda de lui pardonner. Mais Kwan Yin n’avait jamais éprouvé de rancune. Elle devint donc un symbole de compassion et de miséricorde.

     

    • Votre passion, c’est de venir en aide aux gens en difficulté – et c’est tout à votre honneur. Vous avez un talent naturel pour mettre les gens à l’aise, et votre entourage vous considère comme un soutien précieux. Votre force ? Vous vous adaptez à n’importe quelle situation, en l’acceptant sans résistance ni rancœur. Et grâce à vous, votre entourage apprend à prendre en compte les besoins des autres.
    • Le pendant négatif de ces qualités ? Vous faites souvent le bonheur des autres au détriment du vôtre. “Non” ne fait pas partie de votre vocabulaire, et vous courez le risque d’accorder trop d’importance à votre rôle de protectrice. La compassion est une qualité très estimable, mais elle ne devrait pas servir à obtenir reconnaissance ou respect. Laissez la vie de Kwan Yin vous inspirer, mais sachez rester responsable de votre bien-être et de votre bonheur. Agissez avec bonté, mais apprenez à poser des limites.
  • Dana, déesse celtique de l’épanouissement et de la croissance

     

    La déesse Dana est l’une des divinités celtiques les plus anciennes. C’est d’elle que sont nés tous les dieux celtes et l’humanité. Lorsque Dana sacrifia son bien-aimé, le dieu Dôn, au profit de ses enfants, elle fut inconsolable. Ses larmes coulèrent du ciel et formèrent sur Terre une rivière qui donna naissance à la réincarnation de Dôn : un chêne. Pour consoler Dana, Dôn tendit ses branches immenses vers le ciel et sécha les larmes de la déesse à l’aide de ses feuilles. Ces larmes abreuvèrent l’arbre, qui donna des fruits d’où naquirent les premiers hommes.

    • Les gens vous voient comme une source de changement et de développement. Vous savez reconnaître leurs qualités, que vous leur rendez visibles. Votre plus grande force ? Faire croire aux gens qu’ils y sont parvenus sans aide. Car vous ne vous voyez que comme la clef qui ouvre la porte vers la découverte de soi.
    • Le côté négatif des choses, c’est que vous avez parfois du mal à lâcher prise, même lorsque les gens n’ont plus besoin de votre aide. Vous courez alors le risque de devenir une sorte de mère étouffante, qui veut tout contrôler et devient dépendante des autres pour son bonheur, ce qui se fait au détriment de votre propre liberté et de votre force. Cherchez une forme d’équilibre en apprenant à donner, à recevoir et à lâcher prise. Ayez conscience des belles choses que vous avez à offrir – développement personnel et indépendance, par exemple – et voyez le fait que vos protégés n’ont plus besoin de vous comme un compliment. Une mère oiseau sait exactement quand il est temps pour ses oisillons de quitter le nid, afin qu’ils apprennent à utiliser leurs ailes et qu’ils découvrent le monde.
  • Amaterasu, déesse japonaise de la création et de l’annihilation

     

    Lorsque son frère Susanoma, le violent dieu de la tempête, conquit le monde, la déesse du Soleil Amaterasu décida de se retirer au fond d’une grotte. Sa disparition laissa le monde dans une obscurité perpétuelle. Les autres dieux tentèrent de la faire sortir, mais en vain. Jusqu’à ce qu’Uzume, dieu de la joie et du bonheur, pique sa curiosité à l’aide d’une curieuse danse cosmique. Attirée par le son de la musique et des rires des autres dieux, elle jeta un coup d’œil dehors, émettant quelques rayons de Soleil. Dans un miroir accroché devant la grotte par Uzume, elle remarqua la beauté de son rayonnement et, afin de mieux l’admirer, elle quitta la grotte. Les dieux l’empoignèrent et la remirent à sa place, dans le ciel. Ainsi, la lumière se fit de nouveau sur Terre.

    • Votre chaleur est sincère et sans égale. Quant à votre générosité et votre énergie, elles ravivent beaucoup de gens autour de vous. Vous n’oubliez jamais un anniversaire, votre porte reste ouverte à tous et vous aimez partager succès et richesse avec les autres. Sous votre regard bienveillant, les gens rayonnent et vous considèrent souvent comme une amie proche et une personne de confiance. Grâce à votre créativité et votre optimisme, vous savez toujours mettre en lumière le bon côté des choses.
    • Il existe aussi une part d’ombre en vous, qui provoque beaucoup de conflits intérieurs. En effet, lorsque quelqu’un vous blesse, vous avez du mal à lui pardonner. Vous cherchez à vous venger et prenez vos distances. Comprenez que les tensions disparaîtront lorsque vous apprendrez à pardonner et à accepter que les choses ne se déroulent pas toujours comme vous le voudriez. Posez la main sur votre cœur, et n’oubliez pas que la chaleur qui s’en dégage est bien trop précieuse pour la refuser aux autres.
  • Bastet, déesse égyptienne du bonheur et de l’énergie

     

    La déesse-chat Bastet est symbole de joie, de danse, de musique et de plaisir sexuel. Son regard vigilant protège son père, le dieu Soleil Ra, de ses ennemis. Elle possède le caractère doux et joueur du chat, et la force de la lionne. En cas de conflit, elle n’hésite pas à utiliser ses griffes. Bastet est également un symbole de fécondité.

    • Tout comme un chat, vous êtes capable de vous concentrer sur une tâche jusqu’à ce qu’elle soit accomplie, ce qui demande application et discipline. Votre ambition et votre énergie assurent votre succès dans de nombreux domaines. En retour, votre caractère joueur vous aide à relativiser et à vous détendre, ce que vous faites en prenant soin de votre apparence, en sortant, en jouant et en dansant. Vous êtes de ce fait le centre de l’attention, et cela vous plaît. À votre tour, vous choisissez alors qui sera l’objet de votre attention, comme le font les chats.
    • Le pendant négatif de ce type de personnalité ? Votre ambition, votre entêtement et votre caractère joueur risquent d’éveiller jalousie et frustration chez les autres. Les gens vous accusent parfois d’indifférence et d’égoïsme derrière votre dos, probablement en raison de votre grande indépendance. Cela ne vous dérange pas. Vous menez votre propre route, sans vous laisser influencer. S’inquiéter de l’opinion des autres ? Une perte de temps, selon vous. Pourtant, cela ne fait pas de mal, de temps à autre, de vérifier qu’on n’a pas griffé quelqu’un trop sévèrement…
Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :