Quelques mot de… Christine Castillon

Christine Castillon, professeure certifiée de Yoga Iyengar à Montpellier nous parle de son approche de l'enseignement . « Transmettre sans distorsion demande de se vider de soi… »

Pourquoi avez-vous choisi le Yoga Iyengar ?
Après avoir été libraire pendant une dizaine d’années, j’ai commencé à avoir des problèmes de dos. Quand j’ai finalement laissé le tai-chi pour le yoga, c’est tout un univers qui s’est ouvert à moi. Au début, j’ai pratiqué plusieurs styles de yoga qui ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable. Puis j’ai essayé le Yoga Iyengar. B.K.S. Iyengar a réellement révolutionné l’approche du yoga par la précision qu’il a apportée aux ajustements, aussi bien dans la posture que dans les techniques de pranayama. Quand on a goûté à ce travail profond d’alignement, rien d’autre ne peut plus nous satisfaire. C’est une véritable addiction ! J’ai étudié le yoga à l’université et je n’imaginais pas à l’époque qu’il était possible de vivre ce dont parlaient les textes anciens.

C’est quoi être professeur de yoga pour vous ?
Le professeur n’est pas le guru. C’est juste un transmetteur. Transmettre sans distorsion demande de se vider de soi, de devenir un simple canal, et de s’ouvrir aux autres. C’est un art difficile. Quand j’ai compris que le yoga était un outil très efficace, j’ai eu à cœur de le faire connaître. Pour moi, c’est un outil universel de reconnexion et de rééquilibrage : une sorte de couteau suisse pour se reconnecter à soi et aux autres, sur tous les plans.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent se lancer dans le Yoga Iyengar ?
Trouver un professeur certifié et suivre toutes les étapes de l’apprentissage sans sauter un seul palier. Lire L’Arbre du yoga ou La voie de la Paix intérieure de B.K.S Iyengar, qui décrivent le processus entier de la “transformation” que le yoga peut apporter dans notre vie. Être à l’écoute de soi et étendre les perspectives. Il se pourrait bien qu’on vous enseigne plus que vous n’aviez prévu d’apprendre.

Une personnalité qui vous inspire ?
B.K.S. Iyengar, bien sûr ! Non seulement par ses enseignements et ses écrits, mais aussi par le cheminement qu’il a inscrit en nous. Sri M représente une démarche en tous points remarquable et salutaire dans l’Inde d’aujourd’hui. Il a connu l’initiation classique dans les Himalayas, a été longtemps responsable des centres Krishnamurti et à présent son institut œuvre sur le plan social et éducatif de façon très active pour rapprocher les différentes communautés religieuses.

En savoir plus le Yoga Studio Approches

Retrouvez d’autres interviews de professeurs de yoga dans Le Grand Guide du yoga actuellement en kiosque.

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de Yoga magazine