Rayonnez avec le Face Yoga

Ania Pospyelova est la créatrice des 8 rituels beauté et bien-être du magazine Yoga du visage, en kiosques dès le 17 avril. Retrouvez les bienfaits de sa méthode exclusive FaceYoga.Studio® et une routine exclusive, à retrouver en vidéo en fin d'article !

Peux-tu nous parler de ton métier ? 
Mon métier repose sur une vision holistique de la beauté et du bien-être. Le visage est souvent le grand oublié des pratiques de bien-être. On s’intéresse à notre corps à travers la gym, le Pilates, la natation, la course à pied… mais qu’en est-il du visage ? On l’entretient principalement avec des produits, mais rarement avec des gestes spécifiques ou des routines adaptées. C’était mon cas aussi il y a encore 15 ans et c’est ce que j’ai voulu changer en créant FaceYoga.Studio. Ma mission est de partager la connaissance du visage, de ses besoins et spécificités, et d’offrir une approche experte, bienveillante et complète, car tout est lié : notre santé, notre bien-être et notre beauté sont indissociables.

Le yoga du visage est aujourd’hui une pratique en vogue. Comment ton travail se distingue-t-il ?
J’ai créé la méthode avec la volonté d’avoir une approche vraiment globale. Celle-ci intègre non seulement les muscles faciaux, mais aussi le système nerveux et lymphatique, la posture, les cervicales et la respiration. Tout est lié : notre manière de nous tenir, de respirer, nos tensions accumulées influencent directement l’apparence et la vitalité du visage.
Ce qui distingue mon approche, c’est cette compréhension anatomique fine et appliquée. Chaque posture, chaque exercice s’appuie sur la connaissance des muscles et fascias du visage et du cou, pour apporter des résultats durables. J’intègre aussi l’utilisation d’outils comme le Face Taping, le Gua Sha ou encore les Ridokis, qui viennent compléter le travail manuel et optimiser les effets des pratiques.
Enfin, la méthode ne se limite pas aux exercices et massages : elle prend en compte nos habitudes quotidiennes. La façon dont on mange, dont on s’hydrate, dont on dort… Tous ces détails ont un impact sur notre bien-être et notre beauté. En prenant conscience de ces automatismes et en intégrant la pleine conscience, on agit en profondeur pour retrouver un visage plus détendu, plus rayonnant et en harmonie avec l’ensemble du corps. Aujourd’hui FaceYoga.Studio c’est plus de 200 Expertes qui enseignent mon approche et 5000 visages transformés !

Peux-tu nous parler plus en détail du contenu des exercices ?
Tout d’abord, il y a la pratique de la méditation et le travail sur la respiration, tous deux très importants car nous ne tirerons aucun bénéfice des exercices si nous exécutons de manière automatique. La méditation et la respiration favorisent aussi la détente en ralentissant la production de cortisol, l’hormone du stress.
Par la suite, on s’intéresse à la posture (haut du dos et trapèzes) pour renforcer certains muscles, et pour en soulager d’autres. Les tensions au niveau des cervicales et des trapèzes, souvent sursollicités, se répercutent sur les étages au-dessus et en-dessous, ce qui ne sera pas bienfaisant pour l’ensemble de notre système corporel, visage compris. On réalise ensuite des exercices pour tonifier le visage et des massages pour assouplir le tissu après l’effort, à l’égal d’un étirement à l’issue d’une séance de sport.
Les exercices de Face Yoga permettent de relancer la circulation lymphatique et sanguine. Le Face Taping est une pratique complémentaire qui poursuit le massage sans l’aide des mains.

Quels sont les principaux bienfaits attendus ?
Ma méthode suit une approche holistique dans le but d’avoir un impact global sur le bien-être, la santé et la beauté, tous trois liés. À travers les exercices, on agira sur le stress en relâchant les tensions physiques. Cela aura aussi un impact sur la réduction des maux de tête, la fatigue visuelle, les grincements de dents où les gonflements liés à une accumulation de lymphe, comme les poches sous les yeux ou le double menton. En effet, la lymphe est notre système de détoxification. Il est donc important qu’elle circule pour évacuer les toxines. Les exercices aideront à améliorer la texture de la peau, à sublimer le teint et à redessiner l’ovale du visage, à réduire l’apparence des rides. Certaines pratiques aident aussi à augmenter l’élasticité de la peau en venant travailler sur les fibroblastes, les petites usines à production de l’élastine et du collagène. En les sollicitant, on augmente la production de collagène qui diminue naturellement avec le temps.

Retrouvez les conseils, routines et rituels d’Ania dans notre nouveau numéro Yoga du visage, en vente en kiosques le 17 avril.

Retrouvez Ania sur Instagram et sur son site

Propos recueillis par Méryl Puymirat Photographies et vidéo Audran Sarzier

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :