Rencontre avec Julie Ferrez

Elle aime humer l’huile d’ylang-ylang, faire le Chien tête en bas et déguster des spaghettis à la bolognaise en buvant un bon verre de vin rouge. Oui, on peut être coach sportive, yogini dans l’âme et dans toutes les facettes de sa vie, et bonne vivante

Si je suis… plutôt yoga du matin ou yoga du soir ? 

J’aime le matin, c’est le moment zen de la journée quand tout se lève… La lumière, ma fille, les énergies ! Le yoga du matin est impossible à manquer pour moi… Il fait partie de mon rituel de réveil lors duquel j’échauffe mon corps et je canalise mon mental. Cette pratique matinale me permet de me centrer, et donne de jolies couleurs à ma journée.

Mon lieu de retraite de prédilection…

L’Inde, sans hésiter ! J’essaie d’y aller tous les deux ans. Je sens que c’est mon lieu de ressourcement, j’en ai besoin. J’y fais des cures ayurvédiques. Il peut y avoir le pire comme le meilleur, mais cette terre est si riche ! J’y trouve une spiritualité et une luminosité que je n’ai trouvées nulle part ailleurs. C’est incontournable pour moi.

Mon accessoire indispensable

Mon mala qui ne me quitte jamais… Ce mala de 108 perles que je porte autour de mon cou me permet de réciter des mantras. Pour apaiser mon mental quand je suis stressée, je presse les pierres entre mon majeur et mon annulaire. Le mantra que je chante le plus souvent est le Gayatri mantra.

Mon rituel de méditation

Trataka quand ma fille est couchée… Je fais cette méditation au moins une fois dans la semaine, pas longtemps, de cinq minutes à un quart d’heure. Regarder et porter mon attention sur quelque chose repose beaucoup les yeux. Ça me calme quand j’ai besoin de me poser. Le mental est comme un muscle, tu peux le renforcer avec des exercices réguliers. Trataka fonctionne bien pour moi.

Mon gourou, mes gourous…

J’ai fait une formation avec Lav Sharma au centre Tapovan. Il a une approche particulière du yoga. Bien que très occidentalisé, il reste très indien en même temps. Il est détaché de beaucoup de choses. Quant à Jacques Vigne, psychiatre, il a une approche plus technique. J’ai fait un stage de méditation avec lui. Ces deux approches très différentes m’enrichissent.

Mon livre de chevet

J’ai découvert le livre Yoga, art de vivre et science de l’expérience de Sri O.P. Tiwari [Les Éditions du Vendredi] lors d’un stage de yoga avec Jacques Vigne. Il aborde les grandes questions de la philosophie yogique ; ce n’est pas compliqué, chacun peut s’y retrouver.

La personne qui m’inspire

Depuis toujours, il s’agit de ma tante Marie-Christine. Elle est professeure de yoga et psychothérapeute, et c’est elle qui m’a poussée vers le yoga, alors que je faisais beaucoup de sport. Lors de ma grossesse et à la naissance de ma fille, j’ai eu d’autres besoins également. Le yoga s’est imposé à moi naturellement.

La coach sportive JULIE FERREZ officie dans l’émission Télématin sur France 2 depuis près de dix ans. La jeune femme formée au yoga en applique les principes à tous les niveaux de sa vie. C’est avec une belle énergie tranquille qu’elle allie ses compétences sportives et yogiques, et divulgue ses conseils et formations en ligne. Elle vient de publier Yoga antistress, énergie et minceur chez Marabout. Rejoignez-la cet automne, du 23 au 25 octobre, pour un Cocooning d’octobre (yoga du dos, relaxation, remise en forme), à sa maison du bien-être en Champagne.
julieferrez.com

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :