Rencontre avec Suzanne Sirois

En Occident, le yoga est à tort associé à la minceur, la souplesse extrême et à des postures plutôt acrobatiques. Le collectif québécois Yoga Rondeurs propose des cours et des formations pour ouvrir cet art de vivre à une diversité de corps. Une initiative inédite lancée par Suzanne Sirois, avec qui nous avons pu échanger.

Quelle est votre histoire avec le yoga ?

Une belle histoire d’amour qui se poursuivra jusqu’à mon dernier souffle !  En fait, c’est une aventure qui a débuté pour moi à l’âge de 16 ans par le biais de la méditation et qui a pris un autre envol beaucoup plus tard dans ma vie alors que j’ai appris qu’une amie débutait des classes de yoga dans mon quartier… Un rêve que je caressais secrètement et qui semblait totalement inaccessible : l’image de la yogini que l’on voyait dans les studios et dans les médias ne correspondait pas du tout à la mienne et j’étais vraiment intimidée à l’idée d’oser pousser la porte d’entrée d’un studio de yoga.

Même si la première partie des classes de Denyse avec ses interminables salutations au soleil était plutôt difficile pour moi, j’avais le sentiment d’être à la bonne place pendant le reste de la classe. Puis avec le temps et plus d’assurance, j’ai osé essayer d’autres studios.

À ce jour, avec au-delà de 15 ans de pratique et plus de 1000 h de formation, le yoga fait partie de mon quotidien à tous les niveaux, tant personnel que professionnel. Je me passionne et me spécialise pour les pratiques de yoga et d’ayurveda ajustées pour les personnes rondes. Ayant croisé tant de personnes qui avaient des croyances limitantes sur cette discipline, j’ai eu l’appel de la démocratiser et en faire ma mission : rappeler à tous et toutes les enseignements millénaires du yoga, loin de l’ego, de l’image et de la perfection, accessibles à toutes et à tous afin d’amener plus de bien-être dans leur vie et améliorer la relation qu’ils/elles ont avec leur corps et leur esprit.

Quel a été l’élément ou l’événement déclencheur à la création du collectif « Yoga Rondeurs » en octobre 2012 ?

« La paix, l’inclusivité et la diversité dans le yoga commencent avec nous ».

C’est vraiment la méditation de cette phrase qui m’a poussé à proposer des classes de Yoga Rondeurs au départ. J’ai toujours rêvé que plusieurs personnes comme moi, puissent envisager de faire la paix avec leur corps, à le considérer comme un allier et en prendre soin.

C’est un travail qui s’échelonne sur des années et que j’ai moi-même effectué. Je souhaite pouvoir être une inspiration en ce sens puisque le yoga est l’un des outils m’ayant le plus aidé. Comme je ne peux pas y arriver seule, c’est ainsi que l’idée d’un collectif est né : sensibiliser, former et inspirer des professeurs.es qui pourront faire rayonner cette vision à travers le Québec et la francophonie.

Quels sont les bienfaits du yoga pour une personne avec des rondeurs ?

Les bienfaits généraux du yoga sont innombrables et les mêmes pour tous les types de corps: de la souplesse à la conscience corporelle, de la réduction du stress à la gestion de l’anxiété, de l’arrêt des fluctuations du mental à la favorisation d’un sommeil réparateur, etc.

Ceci dit, j’ai observé de grands changements au niveau d’un sentiment de bien-être global (harmonisation du corps et de l’esprit), de la concentration et de la confiance en soi auprès des personnes rondes développant une pratique régulière.

Autres aspects à considérer :

A.        Au point de vue physique

  • Le yoga aide à améliorer la digestion, à éliminer la rétention d’eau, la constipation et les ballonnements, souvent le résultat de mauvaises habitudes alimentaires. 
  • Après quelques mois de pratique, il est reconnu pour baisser la tension artérielle, une affection souvent rencontrée chez les personnes rondes.
  • La circulation sanguine augmentant grâce aux postures, les glandes endocrines (dont la thyroïde et le pancréas) en seront tout autant stimulées pour un meilleur fonctionnement général. 
  • Comme bien des gens, les personnes rondes ont une posture générale déficiente, recourbée vers l’avant pour se cacher inconsciemment, bien souvent même. Or, une mauvaise posture engendre des blocages énergétiques et respiratoires, ce qui empêche l’accès au ressenti corporel. 
  • Les personnes rondes souvent détestent leur corps et se sont complètement dissociées de lui.  Le yoga avec des postures dynamiques et statiques leur permettra de mieux ressentir les besoins de leur corps à court et à moyen terme.

B.  Au point de vue psychologique

  • Au niveau psychologique, n’avons-nous pas tendance à porter un jugement sévère envers nous-mêmes dès que le pèse personne dépasse notre «poids idéal»? A contrario, les différentes facettes du yoga (8 branches) créent plutôt un environnement positif pour se reconnecter avec son corps. Il engendre une force et une énergie intérieures oubliées qui nous amène à être plus doux et en harmonie avec nous-même.
  • Il nous permettra de mieux gérer le stress du quotidien et les aléas de la vie propre à l’être humain en général, et peut être avec le temps choisir d’autres astuces plus saines pour la santé que le gros sac de chips quand le stress nous assaille.
  • Un sentiment de contrôle accru sur notre vie et nos émotions est généralement ressenti, ce qui permet de faire des meilleurs choix pour notre santé physique tout autant que notre santé psychologique.

Autres bienfaits :

  • Un autre aspect, et non le moindre, est que le yoga peut aider à contrôler l’appétit, l’humeur et le sommeil. Tous ces facteurs de prise de poids possibles, sont beaucoup mieux gérés grâce à une pratique régulière.

La relation avec le corps change de façon incroyable, au fil du temps.  Il peut redevenir le véhicule sacré de notre expérience actuelle sur Terre.

Quels sont les axes d’adaptation de la pratique du yoga visés par les cours de « Yoga Rondeurs » ?

L’ayurvéda donne de bonnes pistes dans l’élaboration de séances pour les personnes rondes. Ceci dit, il y a différents besoins et différentes avenues à considérer.  Habituellement, on ajuste les postures en prenant en compte les rondeurs.  Pensons juste à la posture de l’enfant (balasana) qui semble très facile pour un corps filiforme qui sera plus complexe pour une personne avec des jambes et des mollets plus développés, empêchant les fessiers de s’appuyer sur les talons, par exemple. Sans compter que les postures de fermeture du corps sont moins intéressantes pour les personnes rondes que l’ouverture de la cage thoracique.Un travail important est aussi à envisager au niveau des yama et des niyama, notamment la non-violence (Ahimsa) car la notion de « no pain no gain » est très ancrée dans nos croyances.  Aussi faire la paix avec notre corps actuel (Santosha) est une étape importante dans la démarche de yoga d’une personne ronde, d’autant plus que les personnes rondes vivent de l’exclusion de manière régulière en société.

Qu’est-ce qu’un « yoga body », selon vous ?

Toute personne qui respire possède un « yoga body ».

En fait, le concept même du « yoga body » véhicule plusieurs biais qui sont au cœur du « problème » et contribuent à faire croire à ceux et celles qui ont des corps différents que le yoga n’est pas pour eux.

Le yoga est beaucoup plus qu’un sport que l’on pratique dans un studio quelques fois par semaine. Il est à la base une pratique spirituelle et corporelle, un art de vivre. Notre société s’est appropriée les disciplines corporelles du yoga (asana) en les popularisant, sans toutefois les démocratiser.

Les innombrables vertus thérapeutiques du yoga me porte à croire que le yoga est bénéfique pour tous, indépendamment de la taille, du tempérament, des capacités, des traumas, etc.  Il s’agira de le moduler pour le rendre accessible et bienfaisant pour la personne ou au groupe de personnes dans notre classe.

C’est la responsabilité du professeur de permettre à chacune des personnes qui sont dans leurs classes de vivre une expérience de bien-être optimal et de développer son autonomie. L’important sera d’afficher nos spécialités un peu comme un professionnel de la santé qui se spécialise dans un domaine particulier (ex. : dermatologie, douleur chronique, cancer, etc.). Le yoga se décline de tellement de manières, le rôle de l’enseignant est d’utiliser les bonnes techniques, le bon rythme et d’ajuster l’enseignement pour respecter le tempérament, l’âge, la santé, la manière de vivre…

Votre collectif offre des cours en ligne pour être accessible à tout le monde. Avez-vous connaissance d’initiatives inclusives similaires à la vôtre dans d’autres pays ?

Dans la francophonie, il ne semble pas y avoir d’approche semblables à celle de Yoga Rondeurs en ce moment. Ceci dit, plusieurs professeurs certifiés ou en formation peuvent maintenant ajouter cette spécialité à leur curriculum avec la formation en ligne ou en présence du Collectif de professeurs Yoga Rondeurs. La prochaine formation aura lieu en décembre 2021.

Photographies : Fatim Sirois-Sanoussi, Marie-Michelle Duval-Martin
Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :