S’ancrer dans la Terre

À l'occasion de la journée de la Terre, nous vous invitons à redécouvrir cette série de la blogueuse et autrice CLÉMENTINE ERPICUM (et prof de yoga !).

« Entre un train et un avion, entre deux gros projets, je me sens un peu agitée et j’ai choisi pour cette série 5 postures d’ancrage. Agissant sur le chakra racine, ces asanas m’aident à me sentir centrée et “bien plantée” quelles que soient les circonstances. Postures debout qui renforcent les muscles des jambes, postures accroupies qui assouplissent les chevilles, postures permettant d’étirer et détendre le bas du dos : voici le programme ! » 

La série en images

  • L’Arbre

    Quoi de mieux que l’Arbre pour prendre soin de nos racines !

    Basculez le poids du corps sur la jambe droite, pliez et levez le genou gauche sur l’inspiration. À l’expiration, ouvrez la hanche gauche et placez la plante du pied sur le mollet ou la cuisse (jamais sur le genou). Joignez les mains à la poitrine ou levez les bras. Inspirez, grandissez-vous. Expirez, ancrez-vous plus profondément dans le sol. À répéter de l’autre côté.

  • La Guirlande

    Cette posture renforce les chevilles, le bas du dos et assouplit les hanches. En approchant le coccyx de la Terre, elle énergise le chakra racine.

    Les pieds écartés à largeur de tapis, orteils pointant vers l’extérieur, accroupissez-vous en squat à l’expiration. Joignez les mains à la poitrine. Dégagez la tête loin des épaules. Si vos talons ne touchent pas le sol, placez-les sur une couverture roulée.

  • La Posture sur les orteils

    Posture de concentration et d’équilibre, elle restaure la souplesse des pieds, augmente la mobilité des orteils et renforce les muscles des chevilles et des mollets. En partant de la posture accroupie, hissez-vous sur les orteils, posez les coudes sur les cuisses et le menton dans le creux des mains.

  • Les genoux à la poitrine

    Apanasana, c’est la posture d’Apana, le souffle de l’élimination. Lorsqu’il est équilibré, il procure un sentiment d’ancrage. Apana est actif au niveau du bas-ventre, du fait de sa fonction d’évacuation des déchets, aussi bien physiques (résidus de la digestion) qu’émotionnels (expériences négatives, émotions destructrices). Au cours d’une séance, Apanasana nécessite peu de préparation.

    Elle peut s’effectuer avec les bras derrière les genoux en cas de genoux sensibles. Veillez à garder la nuque longue.

  • La Pince assise

    Permettant d’étirer le bas du dos, elle agit particulièrement sur le chakra racine.

    Assis jambes tendues, inspirez en levant les bras, allongez la colonne vers le haut. En expirant, commencez doucement à fléchir le tronc, en amorçant la flexion à partir des hanches. Le ventre reste le plus long possible. Posez les mains là où cela est confortable pour vous.

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :