Zéro déchet : nos astuces et conseils
« À l’heure actuelle, nous vivons chaque année comme si nous possédions une planète et demie. Si nous continuons comme ça, en 2050, nous devrons utiliser quatre fois la quantité de matières premières présentes sur la Terre », alerte Babette Porcelijn, auteure de Notre empreinte cachée, tout ce qu’il faut savoir pour vivre d’un pas léger sur la Terre (Seuil, 2018). Passionnée par l’environnement, Babette a étudié notre impact en tant que consommateurs. En tête de son Top 10 des produits les plus polluants, on trouve les objets que nous achetons, et en deuxième position, la viande. Ensuite vient le reste de notre alimentation. Dans la série documentaire Netflix Notre planète (2019), le journaliste scientifique David Attenborough fait passer un message similaire, et sans appel : si nous voulons continuer à vivre sur cette planète, il va falloir revoir sérieusement nos habitudes de consommation à la baisse.
Combattre le gaspillage alimentaire
Commençons par l’alimentation : un tiers de toute la nourriture du monde termine à la poubelle. À l’échelle mondiale, cela représente 1,3 milliard de tonnes de nourriture par an, soit 41 kilos par ménage. En France, les initiatives anti-gaspillage sont de plus en plus nombreuses : les applications Too Good To Go et Phenix, par exemple, permettent de récupérer les invendus des supermarchés, primeurs, boulangeries… à prix cassés. Et des dizaines d’associations, en redistribuant les invendus alimentaires aux personnes démunies, font de la lutte anti-gaspi une action solidaire.
Notre astuce pour combattre le gaspillage alimentaire ? Pensez zéro déchet au moment de faire vos courses et de cuisiner ! Sacs en tissus pour vos provisions, sachets pour votre baguette de pain, bocaux pour vos courses en vrac ou vos restes au restaurant, permettent de remplacer le jetable par du réutilisable. Côté cuisine, devenez un-e ninja de l’anti-gaspi en réutilisant votre marc de café, ou en apprenant à cuisiner vos fanes de carottes et autres pluches de fenouil. Ce qui reste ira… au compost, bien entendu.
Minimalisme
En dehors de l’alimentation, nous pouvons apprendre à acheter moins. Jelle Derckx est minimaliste et aborde le sujet dans son livre Verlangen naar minder (“Aspirer à moins”, non traduit en français). Même si l’on nous encourage à relancer la consommation, même si les offres spéciales nous envahissent, la façon la plus efficace de réduire notre impact est bien d’acheter moins d’objets neufs. C’est dans une démarche de développement personnel qu’il est tombé, par hasard, sur l’idée de “désencombrement”. « J’ai lu un article de Leo Babauta [une star du minimalisme aux Etats-Unis], qui portait sur la simplification de la vie. Et je me suis dit : “C’est ce que je veux, moi aussi.” Je me suis mis à faire le tri. »
Les astuces de Jelle ? Un : déterminez ce qui vous importe vraiment. Et deux : débarrassez-vous du reste. Pour autant, Jelle n’est pas complètement anti-achats. « Je me pose toujours quelques questions avant d’acheter quoi que ce soit : “En ai-je réellement besoin ? Est-ce que je vais souvent m’en servir ? Ou est-ce un achat impulsif ? Est-ce vendu par une marque ou une entreprise que je soutiens ?” Si nous choisissons tous d’acheter un peu moins, cela fera une énorme différence. »
La folie de décembre
Jelle Derckx a quelques conseils utiles pour aborder les fêtes de fin d’année, période phare de la surconsommation. Si vous souhaitez offrir quelque chose à quelqu’un, offrez-lui une expérience (une promenade ensemble, une place de concert) plutôt qu’un objet. Et si vous voulez quand même offrir un objet, choisissez une confiture artisanale ou du café équitable. Au moins, vous serez sûr que ça ne finira pas à la poubelle. « On peut aussi faire le choix, en famille, de donner de l’argent à une association. Faites preuve de créativité. Trouvez d’autres façons de faire. Écrivez une belle lettre à quelqu’un. Notez ce qui vous fait éprouver de la gratitude l’un envers l’autre. Nous possédons tous tant de choses : apprenons à célébrer Noël sans accumuler plus d’objets et de cadeaux. » Besoin d’un peu d’inspiration pour préparer les fêtes ? Découvrez notre article « un cadeau qui vient du cœur » ici.
Et si la fièvre du shopping vous saisit quand même, prenez un instant pour penser à aparigraha, le principe yogique de non-convoitise. Passez en revue tout ce que vous possédez déjà, chez vous, dans vos placards, dans votre frigo, et montrez-vous reconnaissant pour toute la richesse qui vous entoure.
Pour aller plus loin :
Ma famille zéro déchet, ze guide, de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, éditions Thierry Souccar (2016). Leur blog : famillezerodechet.com
Notre aventure sans frigo, de Marie Cochard, Eyrolles (2017). Son blog : lacabane-antigaspi.com
La cuisine zéro déchet, 52 recettes de Stéphanie Faustin, Rue de l’Échiquier (2019). Son blog : tomatesansgraines.fr
Le guide des mouvements Zéro pour un futur désirable, de Justine Davasse, Tana (2020). Son blog : lesmouvementszero.com
Consommer moins mais mieux : les astuces de la rédaction
La série en images
-
L’astuce de Juliana : Less is More
« Ah ! la mode… Je me revois ado, en train de dévaliser les magasins pendant les soldes, et ce dans l’unique but de me “fondre dans la masse” avec mes vêtements aux logos flamboyants. Cette envie frénétique de consommer s’est soudainement évanouie lors d’un déménagement, alors que je croulais sous les cartons remplis de jeans tous plus bleus les uns que les autres. J’ai donc revu ma manière de considérer les vêtements et surtout la mode. On ne le rappelle pas assez, mais il s’agit de la seconde industrie la plus polluante au monde… C’est ainsi que peu à peu, j’ai été introduite à la “Slow Fashion” : une mode plus durable, plus à l’écoute de notre terre et de nous-mêmes, mais surtout un phénomène en pleine effervescence. Qu’il s’agisse de comprendre comment sont fabriqués nos vêtements, de prendre le temps de s’éduquer pour acheter moins et mieux, ou de savoir faire du neuf avec du vieux, une fois tombé dans la marmite de la mode éthique… difficile d’en ressortir ! » -
L’astuce de Céline, rédactrice en chef : à bas les sacs plastiques !
« Je réutilise jusqu’à plus soif les sacs en papier des fruits et légumes quand je vais au marché, et dispose également bien sûr de sacs en tissu. Il est rare que je n’aie pas un tote bag avec moi et refuse systématiquement les propositions de sacs (en plastique, grrr) des commerçants. »
-
L’astuce de Ludovic : I love compost !
« Depuis que nous récupérons nos épluchures et autres déchets organiques pour en faire du compost, non seulement nous produisons moins de déchets mais nous n’avons plus besoin d’acheter d’engrais ou de terreau pour nos plantes. »
-
L’astuce de Clémentine : une salle de bain zéro déchet
« Ma salle de bains est garantie sans plastique : cosmétiques solides (dentifrice, déodorant, savon, shampoing), protections périodiques lavables, peigne et Cotons-Tiges en bois… Ma dernière installation ? Une poubelle de recyclage. On y pense dans la cuisine mais jamais dans la salle de bains ! »