Six classiques de la détente absolue

Premiers secours
Aux manettes de cette application simplissime, on retrouve Deepak Chopra et Eddie Stern, maître new-yorkais du Yoga Ashtanga. Leur coup de génie est d’avoir poussé le curseur du minimalisme à l’extrême. Pas de compte à créer, pas de chargement : on commence tout de suite avec cette bulle qui gonfle et rétrécit au rythme de notre respiration. On peut choisir sa cadence (de 2 à 5 secondes d’inspiration, de 3 à 7 secondes d’expiration). En une minute, on sent déjà un calme profond s’installer. À dégainer autant de fois que vous en ressentez le besoin au cours de la journée.
The Breathing App • téléchargement gratuit pour Android et iOS.

Écouteurs
Pour produire la combinaison d’harmonies et de rythmes la plus relaxante possible, le groupe anglais Marconi Union s’est associé à la British Academy of Sound Therapy (l’académie britannique de thérapie sonore). Le résultat de leur travail, un titre intitulé Weightless, affiche un tempo de 60 battements par minute, tempo auquel le rythme cardiaque se synchronise naturellement. À son écoute, c’est aussi la pression artérielle qui diminue, et l’activité cérébrale et la respiration qui ralentissent. Bref, Weightlessa tout bon ! Comme les neuf autres titres de cette playlist officiellement établie par des neuroscientifiques anglais, et qui comprend des invités prestigieux tels que Coldplay, Mozart et Adele.
Most relaxing tunes ever (according to science) • Spotify

Sur le bon chemin
S’il ne devait y avoir qu’un seul livre sur le yoga, ce serait celui-ci. Parce qu’il est infiniment limpide et accessible et parce qu’il ne parle, au fond, que d’une seule chose : la liberté. Quel soulagement ! Un guide sans injonctions qui résume le yoga en beauté : une pratique qui, certes, vous permettra de « lacer vos chaussures vous-mêmes lorsque vous aurez 80 ans », mais surtout un mode de vie qui vous invitera à goûter à « l’essence même »de l’existence. Ponctué d’anecdotes personnelles, ce texte de B.K.S. Iyengar est une invitation à la confiance et à la joie de vivre.
La voie de la paix intérieure • BKS Iyengar • J’ai lu • 352 pages • 2010 • 6,80 €

Élasticité du temps
Dormir pour s’éveiller… Un oxymore ? En fait, il s’agit de sortir de la dualité veille-sommeil pour d’apprendre à habiter les états intermédiaires entre nos différents états de conscience : veille, sommeil profond et rêve. Selon le professeur de yoga Mathieu, c’est comme si nous étions « constamment coupés en trois, déchirés ». Le Yoga Nidra, qui se pratique allongé, les yeux fermés et sans bouger, peut nous aider à (re)trouver notre unité et à nous libérer de notre ignorance… Comme toujours, « seule l’expérience fait sens »et c’est la répétition qui porte ses fruits. Vous pourrez ainsi compléter le lumineux éclairage du professeur avec les séances guidées incluses sur le CD…
Dormir pour s’éveiller : le Yoga Nidra traditionnel• Mathieu • Almora • 136 pages (1 CD offert) • septembre 2018 • 19,90 €

Do ré mi…
Tout son est une vibration, et c’est pourquoi notre corps réagit physiquement à la musique. C’est le principe des mantras. Et c’est aussi la raison pour laquelle le rapprochement est si évident entre les sept notes de musique et les sept mantras. Chacune des notes de solfège a une fréquence hertzienne, formant ce que les spécialistes de la thérapie sonore appellent aussi les “fréquences sacrées de guérison”. Ainsi, la note do (396 Hz) est associée au chakra racine, mais aussi à la libération des peurs profondes et de la culpabilité. Écoutées longuement, les notes peuvent aider à débloquer des nœuds en nous pour laisser l’énergie circuler librement. Essayez et vous verrez !
En écoute sur bit.ly/musiquechakraracine

De l’air !
La professeure de yoga Yaël Bloch, après s’être entendu dire par une orthophoniste, une professeure de chant et un magnétiseur qu’elle « respirait mal »,a mené une minutieuse enquête : oui, il existe une bonne et une mauvaise façon de respirer et, non, le sommeil profond n’est pas synonyme de respiration correcte. La « rééducation respiratoire » qu’elle propose se décompose en parties théoriques (fonctionnement des poumons, du diaphragme…) et en petits exercices pratiques et thématiques (respirer pour gérer ses émotions…). Respirervous donnera une nouvelle appréciation pour le souffle : ce par quoi « nous sommes traversés, mais dont nous ne serons jamais propriétaires ».
Respire• Yael Bloch • La Plage • 72 pages • mai 2018 • 9,95 €

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