Steaks de chou-fleur vegans

La cuisine vegan vous fait de l'œil ? La cheffe Ching-He Huang vous propose une sélection de recettes healthy et gourmandes dans son livre Cuisine d'Asie Vegan Ultra-facile, publié aux Éditions Synchronique (2023).

Pour 2 pers./Préparation : 35 min.

Ingrédients :

* 2 steaks de chou-fleur (coupez soigneusement 2 tranches d’environ 2 cm d’épaisseur dans le milieu d’un chou-fleur ; gardez intacts les tiges et les fleurons)

* 50 g de farine blanche

* 100 ml d’aquafaba*

* 50 g de chapelure

* 1 oignon vert, nettoyé et finement haché

* Huile de colza pour la friture

* Sel marin et poivre noir fraîchement moulu

Shichimi togarashi, en garniture

* Riz jasmin cuit et légumes vapeur, en accompagnement

Pour la sauce citron-gingembre

* 1 c. à s. de Maïzena

* 1 c. à s. d’huile de colza

* 1 c. à c. de gingembre fraîchement râpé

* Le jus de 2 citrons

* 3 c. à s. de sirop d’agave ou d’érable

* 1 pincée de cinq-épices chinois

* 50 ml de bouillon de légumes

* 1 c. à s. de tamari ou de sauce soja claire allégée en sel

* 1 poignée de ciboulette finement hachée

* L’aquafaba est l’eau de trempage des pois chiches. Quand vous achetez une boîte de conserve de pois chiches, il suffit de recueillir le liquide à l’aide d’une passoire et d’un bol.

Assaisonnez les steaks de chou-fleur de sel et de poivre. Versez la farine, l’aquafaba et la chapelure dans trois bols séparés.

Mélangez l’oignon vert et l’aquafaba. Roulez les steaks de chou-fleur dans la farine, puis dans l’aquafaba (en recueillant le plus de ciboulette possible) puis dans la farine à paner.

Faites chauffer une poêle peu profonde à feu moyen-vif et versez une couche d’huile de colza dedans. Faites chauffer à 160 °C (utilisez un thermomètre de cuisine).

Ajoutez les steaks de chou-fleur et faites frire 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur brun doré et que le chou-fleur soit cuit, mais encore croquant.

Retirez la poêle du feu et gardez le chou-fleur au chaud dans le four, à température basse.

Pour la sauce, mélangez la Maïzena avec 2 c. à s. d’eau froide dans un bol pour créer une pâte. Faites chauffer un wok jusqu’à ce qu’il se mette à fumer, puis ajoutez l’huile de colza.

Dès que l’huile est chaude, ajoutez le gingembre et faites revenir pendant quelques secondes. Ajoutez le jus de citron, le sirop, le cinq-épices, le bouillon de légumes et le tamari ou la sauce soja claire. Portez doucement à ébullition et ajoutez la pâte de Maïzena tout en remuant.

Ajoutez la ciboulette hachée et remuez bien. Sortez le chou-fleur du four. Nappez de shichimi togarashi et posez sur 2 assiettes. Ajoutez un peu de riz jasmin et de légumes vapeur et garnissez d’un filet de sauce citron-gingembre.

TEXTE Kyra de Vreeze RECETTES Ching-He Huang PHOTOGRAPHIES Tamin Jones

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :