Yoga ayurvédique

L’ayurvéda est une approche holistique de la santé – en cas de troubles, elle s’intéresse d’abord à l’alimentation, au rythme de vie et à la façon de bouger. Le yoga est donc une manière idéale de retrouver l’harmonie nécessaire. Adaptez votre pratique à votre constitution ayurvédique peut vous aider à rétablir l'équilibre de votre corps et à répondre au mieux aux besoins qui lui sont propres.

Texte Janina Carmesin Photographies Harold Pereira

La série en images

  • Le Guerrier I (Virabhadrasana I)

    Rééquilibrer Vata : posez les mains sur le bas-ventre, en tournant votre regard vers un point au sol. En partant du nombril, repoussez le corps vers le sol. Tendez les muscles des jambes, contractez votre mula bandha et rentrez le nombril vers la colonne vertébrale.

    Rééquilibrer Pitta : posez un instant les mains sur les hanches. Détendez votre regard et tournez-le vers un point à hauteur de tête. Étirez bien le côté du corps, pour créer de l’espace entre les hanches et les côtes. Pendant les deux dernières respirations, tendez les bras le plus haut possible au-dessus de la tête. Visualisez l’énergie qui circule du nombril jusqu’au cœur puis jusqu’aux doigts.

    Rééquilibrer Kapha : tournez-vous entièrement vers le ciel. Tendez les bras en l’air, regardez vers le haut. Soulevez la poitrine. Faites-en une posture ferme, en contractant bien les muscles.

  • Le Guerrier II (Virabhadrasana II)

    Vata : pressez fermement les pieds par terre, en repoussant les jambes vers le sol. Soulevez le cœur et tournez votre regard vers un point aligné avec vos mains. Rapprochez le haut des bras des épaules, plutôt que de les repousser loin de vous. Basculez le bassin afin de ramener le coccyx sous le corps.

    Pitta : souriez ! Pratiquez la posture avec légèreté et humour. Tendez les bras loin du corps et regardez au-delà des mains, le regard détendu. Étirez le côté du corps, pour créer de l’espace entre les côtes et les hanches.

    Kapha : vos yeux sont ouverts, votre regard bien vif. Soulevez la cage thoracique, pour ouvrir la poitrine et les poumons. À chaque expiration, lâchez prise.

  • Le Triangle (Utthita Trikonasana)

    Vata : posez la main gauche sur la fesse gauche, pour vous aider à pousser le bassin et le sacrum en avant. Posez la main droite sur la jambe droite pour aider à supporter votre poids. Les jambes sont fermes et bien enracinées au sol. Tournez le regard vers le pied droit.

    Pitta : surtout, ne forcez rien – pratiquez cette posture de manière très détendue. Soulevez le bras gauche. Le regard reste neutre. Ouvrez-vous et laissez la chaleur s’échapper en étirant le côté du corps. Le bras gauche est légèrement appuyé contre la jambe droite.

    Kapha : utilisez vos muscles – pratiquez une posture bien ferme. Regardez en l’air et ouvrez la poitrine. Soulevez le bras gauche et appuyez le bras droit contre l’intérieur de la jambe droite. Vous faites ainsi travailler vos muscles abdominaux.

  • L’Angle latéral (Utthitha Parsvakonasana)

    Vata : pressez la main gauche contre le sacrum, pour que le coccyx se retrouve sous le corps. Puis poussez-le vers l’arche du pied gauche. Tournez votre regard vers le pied droit et poussez le genou droit vers l’extérieur. Gardez les jambes fermes. Contractez votre mula bandha, en gardant le bas-ventre bien ferme.

    Pitta : levez le bras et tendez-le au-dessus de la tête. Gardez le regard tourné droit devant vous. Étirez bien tout le corps, des pieds aux côtes.

    Kapha : gardez l’avant-bras droit posé sur la jambe. Tournez le bras gauche et le haut du corps vers le ciel. Ouvrez la poitrine et regardez en l’air vers la main tendue.

  • La Pyramide (Parsvottanasana)

    Vata : tendez les cuisses et pressez les pieds au sol. Posez les mains, détendues, sur les aines. Le dos est droit et étiré ; la tête et le cou alignés au dos. Tournez légèrement le torse vers la droite, afin d’“essorer” les organes du bas-ventre.

    Pitta : agrippez vos coudes dans le dos. Étirez le côté du corps. Le regard est détendu et tourné vers l’avant.

    Kapha : contractez tous les muscles des jambes pour qu’elles soient bien fermes. Entremêlez les doigts dans le dos, penchez-vous en avant et laissez les mains retomber par-dessus la tête. Ouvrez la poitrine. Votre regard est vif et bien présent.

  • Le Cadavre (Savasana)

    Vata : tournez les paumes des mains vers le sol et posez un coussin lourd sur votre ventre. Vata s’accumule dans les intestins et le bas du dos. Le poids du coussin aide à s’ancrer, via le premier et deuxième chakra, ce qui permet à la tête de se relaxer.

    Pitta : écartez légèrement plus les bras et les jambes du corps que ce que vous avez l’habitude de faire. Les paumes des mains sont tournées vers le ciel. Lâchez consciemment prise, et abandonnez-vous complètement à la posture. Utilisez un coussinet pour les yeux afin de vous aider à tourner votre regard vers l’intérieur.

    Kapha : posez un traversin, dans la longueur, sous votre dos et une couverture sous votre tête, ce qui vous aidera à ouvrir la poitrine et les poumons. Posez les bras à un angle de 90°, paumes des mains vers le ciel.

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :