Questions à… Anne-Charlotte Vuccino

Créatrice de la méthode Yogist destinée à prévenir les tensions engendrées par le stress, la sédentarité et le travail sur écran, Anne-Charlotte Vuccino vient de publier son deuxième opus, Pauses yogist, aux Éditions Solar. Elle répond à nos questions sur sa méthode et la révolution du yoga.

Quelles sont les spécificités de la méthode Yogist ?

La méthode YOGIST est la première méthode de « yoga corporate », elle a pour vocation de rendre le yoga accessible au plus grand nombre, tout le temps, partout.  Elle adapte le yoga au monde du travail et aux besoins de notre vie moderne, pour ceux qui en ont le plus besoin mais n’ont pas le temps, les moyens… ni peut-être l’envie ou l’idée d’en faire ! Cette méthode s’inspire, en les adaptant, des postures du yoga classique les plus efficaces pour prévenir et soulager les douleurs liées à notre mode de vie sédentaire et à notre mauvaise hygiène de travail (stress, insomnie, fatigue mais aussi malbouffe, tensions de la vie professionnelle et quotidienne…), à la posture assise prolongée ou debout (maux de dos…), et à l’utilisation désormais constante des écrans (fatigue ophtalmique, tendinite de la souris, problèmes de concentration…). Ces exercices ont été conçus pour être faits partout, en deux minutes, que ce soit au bureau, chez soi, et même dans les transports ; ils peuvent se pratiquer assis, debout, sans se changer, sans transpirer, sans matériel… et sans rebuter les esprits les plus cartésiens ! Rien de (trop) ridicule, rien d’ésotérique. C’est une démarche de prévention santé avec des techniques simples, à faire chaque jour pour se sentir mieux immédiatement et sur le long terme. En somme, pour que le travail soit – enfin – la santé !

En quoi le yoga surpasse t-il une simple activité physique ?

Je l’ai tant de fois répété : Yogist, ce n’est pas du sport en entreprise, mais l’alliance d’un anti-stress, d’un anti-douleur, d’un renforcement du corps et de l’esprit. La pratique du yoga a progressivement une incidence sur notre manière de vivre : on a envie de manger mieux, de moins fumer, d’avoir des relations différentes avec les autres, voire de trouver un sens différent à ce que l’on fait… Ainsi, Yogist couvre des champs plus larges que le « sport »  : le bien-être du corps, la gestion de son énergie, de sa concentration, de son sommeil mais touche aussi l’alimentation et sa place au travail, il s’agit de « management » au sens complet du terme.

Vous proposez des exercices simples et très courts que l’on peut réaliser en (presque) toutes circonstances. Comment cette pratique très rapide peut-elle être « efficace » ?

Une séance de yoga, c’est un enchaînement de postures. Dans la méthode Yogist, on isole des postures, des mouvements dont les effets sont très profonds avec un ressenti des bienfaits immédiat. Par exemple, une flexion arrière peut, en 5 respirations, avoir un effet sur les maux de dos et la respiration. Pour les personnes qui n’ont pas le temps de faire du yoga, c’est un formidable complément ou pour ceux qui n’en font jamais, une découverte qui peut changer leur quotidien. Les spécialistes s’entendent pour dire qu’il est préférable de réaliser 5 ou 10 min d’exercices par jour plutôt qu’une seule séance hebdomadaire d’1 heure. C’est ce que permet le chatbot Yogist en rappelant au travailleur que c’est le moment de faire une pause de 2 min, de souffler et de s’étirer, de faire circuler les énergies.

La philosophie du yoga et l’entreprise, avec ses objectifs et contraintes économiques, sont-elles conciliables ?

L’objectif de cette méthode est de garder les travailleurs sains de corps et d’esprit à l’ère du digital. Nous apportons les bienfaits thérapeutiques du yoga aux travailleurs pour qu’ils prennent soin d’eux pendant le travail : cela a un impact positif sur leur santé, sur leur vie personnelle d’abord. Tant mieux si cela améliore leur efficacité et leur productivité : cela leur permettra de dégager du temps pour eux-mêmes. Je crois que les salariés doivent avoir une discipline personnelle et prendre soin de leur santé, et que les entreprises ont la responsabilité de leur apporter les outils et les nouvelles connaissances pour les protéger. Nous amenons le yoga là où il n’est pas attendu, là où il paraît impossible, et c’est justement là où on a le plus besoin ! L’entreprise, ce sont des femmes et des hommes, qui y travaillent, qui la dirigent. L’ambition de Yogist est de faire du bien à ces humains aussi. Le propre du yoga est de s’adapter aux gens et non l’inverse : c’est ce que nous faisons en l’adaptant aux besoins spécifiques des salariés.

Retrouvez Anne-Charlotte Vuccino dans Yoga magazine #33.

Et pour découvrir la méthode Yogist en vidéo, c’est par ici.

Texte : Céline Dupuy & Photographie : Yogist-Well At Work

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :