Dessinez votre propre série

On aimerait bien pouvoir recréer l’agréable flowdu cours de yoga à la maison. Mais une fois rentré chez vous, impossible de retrouver précisément ce que vous avez fait, bien que vous ayez été très attentif durant le cours. Les profs de yoga ont généralement un système pour se souvenir de leurs leçons – des mots-clefs, des croquis, des abréviations… Mais pourquoi ne pas aller plus loin, en transformant tous ces gribouillages en un charmant carnet d’esquisses fait maison ? Laissez-vous inspirer par les simples et jolis dessins de la yogini Eva-Lotta Lamm, autrice des Yoga Notes – How to sketch yoga postures and sequences(“Notes de yoga : comment esquisser les postures et séries de yoga”, non traduit en français). Elle présente en quelques étapes précises la meilleure façon de dessiner sa propre série.

Mais je ne sais pas dessiner…

Eh bien, ce n’est pas nécessaire. Eva-Lotta précise : « Pas besoin d’être un artiste. Réaliser des esquisses et des dessins, c’est comme faire du yoga : c’est avant tout une pratique. Au début, on n’a pas l’habitude, on a l’impression qu’on n’y arrivera jamais, mais“c’est en forgeant qu’on devient forgeron”.Un jour, on se surprend à griffonner une série de postures sans même y penser ! »

Au travail…

« On commence par les formes de base : lignes droites, lignes arrondies, rectangles et cercles. Ces formes sont la base de toutes les asanas qu’on peut dessiner. Un peu comme des briques de Lego ! »


Créez votre propre flow !

Maintenant que vous maîtrisez les bases, il est temps de coucher votre propre série sur papier.Toutes les six lignes, vous pouvez dessiner un personnage – la sixième ligne formant la base de chaque dessin. Cela vous laisse suffisamment de place pour ajouter des notes sous les croquis. Utilisez une autre couleur pour noter ces instructions et descriptions. Vous resterez plus facilement concentré sur les postures, qui sont plus importantes que tout le reste. Vous voulez montrer une posture ou un mouvement du côté gauche ainsi que du côté droit ? Au lieu de faire deux dessins, contentez-vous d’en faire un, auquel vous ajouterez des petites flèches ou une précision : “répétez de l’autre côté”. Si vous créez votre propre série, commencez par faire quelques brouillons, jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Ensuite, dessinez la version finale sur une nouvelle feuille.

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de Yoga magazine