Le feu au ventre : la digestion

Votre système digestif est pareil à un feu crépitant. S'il n'est ni trop vif ni trop doux, selon la médecine ayurvédique, vous devez être au top de votre forme.

Une bonne digestion, c’est la recette idéale pour être en parfaite santé – voilà ce que dit l’ayurvéda, cette médecine traditionnelle indienne qu’on surnomme aussi la “petite sœur du yoga”. Le mot sanskrit pour “digestion” ? Agni, qui signifie aussi “feu”. Un système digestif en bonne santé, c’est aussi une source de chaleur et de clarté mentale. Ce n’est pas un hasard si, en Inde, on considère le feu comme une chose sacrée, comme une force transformatrice : c’est lui qui déclenche la métamorphose qui a lieu dans le corps après chaque repas : la transformation d’aliments grossiers (la nourriture que nous ingérons) en éléments simples (les nutriments que nous tirons de cette nourriture). Ces nutriments produisent l’énergie subtile (prana) qui nourrit le corps et l’esprit. L’état de notre feu intérieur a donc une influence directe sur notre bien-être.

Le feu est aussi un des cinq éléments qui constituent l’Univers, selon la philosophie yogique. On retrouve ces éléments dans la nature, mais aussi dans le corps humain. Le feu est particulièrement actif autour du nombril, là où se trouve la majorité des organes digestifs. La digestion fonctionne bien lorsqu’elle brûle comme un feu crépitant. Pas trop doux, mais surtout, pas trop vif. Quand le feu brûle trop fort, il consume trop vite notre énergie si précieuse. Pour garder une digestion équilibrée, les yogis utilisent depuis des siècles l’Uddiyana Bandha, une technique qui masse intensivement les organes du ventre et aide à faire disparaître les tensions.

Anatomie

Le voyage est long et impressionnant entre l’ingestion des aliments et la sélection des nutriments nécessaires. On avale une bouchée de nourriture, qui passe par l’œsophage avant de finir dans l’estomac. Ici, la nourriture est conservée une à deux heures environ – plus longtemps pour un repas particulièrement lourd – dans la partie supérieure de l’estomac. Celui-ci se met ensuite à malaxer et à pousser lentement les aliments vers le bas. La nourriture est broyée et mélangée au suc gastrique produit par les glandes de la paroi de l’estomac. Ce suc gastrique tue les bactéries et divise les protéines en éléments plus petits. Cette bouillie quitte l’estomac lorsque les éléments qui la composent mesurent moins d’un millimètre. Dans l’intestin grêle, de nouvelles sécrétions sont produites par le pancréas et la vésicule biliaire, afin de continuer le processus de dégradation des aliments. Les nutriments sont absorbés et passent dans le sang via la paroi intestinale. Les restes non digérés, que le corps ne peut utiliser, arrivent dans le gros intestin, où sont prélevés les sels et liquides. Enfin, les déchets finissent dans le côlon, qu’ils quittent sous la forme de selles.

Les troubles les plus courants

Brûlures d’estomac et remontées acides

Lorsque le sphincter qui se trouve entre l’estomac et l’œsophage est trop lâche, le suc gastrique peut remonter dans l’œsophage et la gorge – ces derniers ne sont pas protégés contre l’acidité et s’irritent donc facilement.
Lorsque l’estomac est vide, la production d’acide gastrique est moindre, et les problèmes nocturnes moins fréquents.

Constipation

La constipation commence souvent pendant les vacances : les choix alimentaires sont différents, les horaires de repas changent – la régularité digestive est facilement ébranlée. Des torsions pratiquées en douceur permettent de masser le ventre, et de remettre les intestins en mouvement.

Crampes

Les crampes dans l’estomac et les intestins peuvent être désagréables ou même douloureuses. Elles s’accompagnent souvent de flatulences, de diarrhée ou de constipation. Le stress et les tensions ne font qu’empirer le problème. Ne restez pas immobile – pour faire disparaître la crampe, rien de tel qu’une petite promenade.

Ballonnements et flatulences

Manger trop vite ou trop gras, ne pas boire assez : tout cela peut causer des ballonnements après le repas. Mâchez bien vos aliments, afin d’ajouter beaucoup d’enzymes à chaque bouchée, ce qui permettra ensuite à votre corps de mieux en assimiler les nutriments.

Découvrez les exercices pour bien digérer ici.

Texte : Saskia Grootegoed ; Illustrations : Ingrid Bockting
Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :