Se réveiller en douceur…

Vous aussi, vous avez du mal à sortir du lit en hiver ? Alors cette série relaxante va devenir votre meilleure alliée et vous fera commencer la journée dans la joie et la détente.

Tous les matins, vous rêvez d’ignorer votre réveil et de vous replonger sous la couette ? Vous faites partie de ces personnes qui ont besoin de leur café pour se sentir vraiment réveillées ? La série matinale qui suit soigne aussi bien le corps que l’esprit. Elle est tirée du Kum Nye, un courant du yoga tibétain. Les postures étaient autrefois réservées aux guerriers, car elles cultivent la force, l’endurance et la concentration – des qualités qui nous sont utiles aujourd’hui pour démarrer des journées bien chargées.

Cette série dure environ vingt minutes : à raison de deux minutes par posture – ou neuf respirations profondes, inspiration par le nez, expiration par la bouche. Vous pouvez commencer à un tempo un peu plus rapide, puis allonger la durée de la série progressivement. Respectez bien l’ordre des postures pour éviter les blessures, et n’en omettez aucune. Pratiquez la série de préférence à jeun, et toujours le matin (sinon elle risquerait de dérégler votre horloge interne.)

Et passez une bonne journée !

La série en images

  • Détendez-vous

    Asseyez-vous en tailleur, remontez les bras à hauteur d’épaules et pliez-les, paumes des mains tournées l’une vers l’autre. Gardez les épaules baissées. Après deux minutes dans cette position, tendez les bras en l’air. Joignez les mains et ramenez-les devant la poitrine en Namasté (mains jointes en prière).

    Cette posture méditative encourage l’introspection et illumine l’esprit. C’est la seule posture où l’on ferme les yeux.

  • Rugissez comme un lion

    Penchez-vous en avant jusqu’à ce que vous soyez allongé sur le ventre. Pour les femmes : posez le pied droit sur la plante du pied gauche. Pour les hommes : posez le pied gauche sur la plante du pied droit (les courants énergétiques des hommes et des femmes sont différents). Tendez les bras en soulevant le corps. Les mains sont par terre, au niveau du cœur – les pouces et index des deux mains forment un losange. Les jambes sont tendues, elles aussi. Le poids du corps repose sur le pied au sol et sur les mains. Fixez votre regard par terre, devant vous, pour que le cou puisse se détendre. Gardez les muscles du ventre contractés et pressez le bout de la langue contre le palais.

    Les muscles des bras, de la poitrine et du ventre sont contractés, afin de protéger le bas du dos. En pressant le bout de la langue contre le palais, on stimule les points énergétiques situés à l’arrière de la bouche, qui relient tous les courants énergétiques du corps.

  • Reliez le Ciel et la Terre

    Reposez les deux pieds au sol et reculez progressivement les mains vers les pieds, en gardant les jambes tendues. Redressez-vous. Écartez les pieds à largeur de tapis, orteils vers l’avant. Levez les bras tendus à l’horizontale puis vers le ciel, paumes des mains tournées l’une vers l’autre et épaules baissées et détendues. Ouvrez la bouche au maximum en continuant d’inspirer et d’expirer. Levez les yeux vers le ciel en laissant la tête retomber légèrement en arrière. Expirez par la bouche en faisant le son « ha ».

  • Montez en tambour volant

    Gardez les pieds écartés à largeur de tapis. Penchez-vous légèrement en avant et montez sur l’avant des pieds. Tendez les bras vers l’avant, paumes des mains vers le sol. Vous êtes en équilibre sur l’avant des pieds, dos tendu. Tournez le regard vers le sol, devant vous. Repoussez les genoux vers l’extérieur pour garder votre équilibre et pressez les chevilles vers le sol pour éviter les tremblements dans les muscles des jambes. Détendez la mâchoire et adoptez la respiration Kum Nye.

    Les trois premières postures ont sollicité le haut du corps. On tourne maintenant son attention vers les muscles des jambes, des fesses et des pieds – cette posture renforce particulièrement les chevilles faibles.

  • Honorez le Roi de la Terre

    Toujours en Tambour volant, placez les mains par terre, devant vous, légèrement plus en avant que les épaules. Les bras restent tendus. Laissez l’arrière du corps retomber un peu, afin que les fesses et la colonne vertébrale soient alignées et parallèles au sol. Vous êtes toujours en équilibre sur l’avant des pieds, mais les talons se sont rapprochés du sol et les genoux sont tournés vers l’extérieur.

    Stephanie Wright considère cette posture comme la plus complexe de la série. Excellente pour le cœur et la circulation sanguine.

  • Honorez vos origines

    En partant de la posture précédente, accroupissez-vous, pieds à plat. Trop difficile ? Écartez un peu plus les pieds ou posez une serviette enroulée sous vos talons. Joignez les mains en Namasté en pressant les bras l’un contre l’autre.

    Une posture agréable qui enracine et éveille l’humilité. Accroupi entre vos jambes, vous vous sentez relié à la Terre. Prenez un moment pour penser à vos propres racines, à vos origines et à l’endroit où vous vous trouvez maintenant.

  • Éveillez votre canal central

    Penchez-vous en arrière et allongez-vous par terre. Les bras sont posés le long du corps et les jambes sont fléchies et soulevées, genoux près de la poitrine et plantes des pieds vers le ciel. Traditionnellement, on posait des bougies allumées sur les plantes de pied pour éviter qu’elles bougent. Gardez le bassin pressé au sol. Tournez légèrement les genoux vers la poitrine puis retournez-les vers l’extérieur, en gardant les pieds immobiles.

    Le canal central (moelle épinière et colonne vertébrale) contient de nombreux canaux énergétiques. Cette posture renforce les muscles du périnée et assouplit les hanches.

  • Reposez-vous

    Joignez les genoux et attrapez les gros orteils à l’aide des doigts. La tête, le cou et le dos restent pressés au sol. Expirez en tendant les jambes (le plus possible).

    Cette posture mobilise tous les membres du corps. Les ischiojambiers ainsi que les autres muscles à l’arrière des jambes s’étirent. Les hanches, le bassin et la colonne vertébrale s’assouplissent. Le dos se détend. C’est un moment de repos parfait, et une excellente façon de commencer la journée.

  • Complétez le cercle

    Frictionnez bien vos jambes afin d’éviter les douleurs musculaires et de stimuler la circulation sanguine. Allongez-vous sur le côté gauche, jambes repliées. Sentez votre corps entier se détendre.

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :