Yoga des Yeux

Grâce à cette série de yoga pour les yeux, vous agrandirez votre champ de vision, au sens propre comme au figuré. Vous verrez mieux, vous serez plus détendu, aurez moins mal à la tête, et même moins de rides !
  • Une attention dévouée

Asseyez-vous en tailleur (Sukhasana) sur le tapis de yoga. Fermez les yeux. Concentrez-vous sur vos yeux. Sentez vos paupières se détendre, remarquez la lente diminution des vibrations du globe oculaire sous la paupière. Décontractez vos yeux et sentez-les se loger de plus en plus profondément dans les orbites. Gardez cette position durant quelques minutes. Remerciez vos yeux pour tout ce qu’ils voient. Remerciez-les de voir ce monde merveilleux. Envoyez un message d’attention dévouée à vos yeux. Ouvrez-les à nouveau lorsque vous vous sentez prêt.

  • Partout et nulle part

Inspirez et expirez tranquillement. Regardez vers le haut en comptant jusqu’à trois, puis vers le bas en comptant jusqu’à trois. Fermez les yeux un instant. Rouvrez-les, regardez vers la gauche puis vers la droite, toujours en comptant jusqu’à trois. Gardez la tête immobile durant cet exercice. Faites une nouvelle pause en fermant les yeux. Rouvrez les yeux et laissez glisser votre regard en diagonale du haut à gauche, en comptant jusqu’à trois, vers le bas à droite, en comptant également jusqu’à trois. Fermez les yeux pour vous détendre. Rouvrez-les et laissez glisser votre regard en diagonale du haut à droite, en comptant jusqu’à trois, vers le bas à gauche. Répétez trois fois cet exercice, puis fermez les yeux pour vous détendre un peu plus longtemps (3 minutes). Envoyez en pensée des vœux de “lumière et bonne vue” à vos yeux.

  • Clignez

Mettez la fonction réveil de votre téléphone sur 1 minute et commencez à cligner des yeux. Clignez des yeux comme si votre vie en dépendait. Vous pouvez cligner de l’œil gauche, de l’œil droit, ou des deux yeux en même temps, comme vous voulez, du moment que vous clignez des yeux. Vos yeux reçoivent ainsi une espèce de massage relaxant. La minute passée, fermez les yeux et restez assis encore une minute tranquillement, les yeux fermés.

  • La respiration oculaire

Gardez les yeux ouverts, concentrez votre esprit sur la respiration, inspirez et expirez par le nez. En inspirant, envoyez l’air frais par le nez vers le haut, en direction de vos yeux. Concentrez-vous sur ce courant. Ne faites rien à part cela. Si vous êtes distrait, reconcentrez-vous sur la respiration par le nez. Vous n’y arrivez pas du premier coup ? Faites semblant jusqu’à ce que vous y réussissiez vraiment. Soyez conscient du plaisir que ce renouveau d’énergie procure à vos yeux.

  • Le monde autour de vous

Regardez à présent le monde qui vous entoure durant une minute. Faites en sorte que votre regard ne s’attache à rien. Vos yeux bougent constamment, ils effleurent avec curiosité le monde autour d’eux. Qui sait ce que vous allez découvrir ?

  • Faites des cercles

Faites des cercles avec vos yeux. Ces cercles sont le plus larges possible. Tournez lentement du haut vers la droite, descendez, allez vers la gauche et remontez. Répétez l’exercice en partant du sens inverse. Faites cet exercice trois fois pour chaque côté. Fermez les yeux un instant.

  • Dans le lointain

Vos yeux cherchent un point dans le lointain. Non, encore plus loin. Regardez aussi loin que possible. Le mieux serait de faire cet exercice dans la nature, ou à défaut de cela devant une fenêtre ouverte, le regard tourné vers l’extérieur. Appréciez ce moment de détente tandis que vos yeux se reposent. Rêvassez tranquillement pendant cinq minutes…

  • Petit poucet

Levez votre pouce à hauteur des yeux. Regardez votre pouce, puis un point dans le lointain. Puis revenez vers le pouce. Alternez. Faites cet exercice 10 fois.

  • Observez la lumière

Allumez une bougie. Posez votre regard sur la flamme et contemplez sa lumière. Observez son renouvellement constant. Regardez, mais ne fixez pas. Contemplez le spectacle d’un œil neuf, comme s’il se renouvelait constamment. La chaleur à distance a un effet purificateur sur les yeux.

  • Fermez les yeux

Posez vos deux coudes sur une table. Frottez vos mains l’une contre l’autre, afin de les réchauffer. Placez-les ensuite en coupe devant vos yeux. Gardez les yeux fermés derrière les paumes de vos mains. On appelle cela palming. Il vous faudra peut-être d’abord vous habituer à l’obscurité. Il arrive que l’on ait des visions, même lorsque l’on est plongé dans l’obscurité. Les images dont on se souvient repassent, comme un film, sur notre rétine. Donnez à vos yeux le temps de se détendre. Restez assis ainsi de 5 à 10 minutes. Vous voulez que cela dure plus longtemps ? N’hésitez pas. Vos yeux vous en seront reconnaissants.

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Newsletter

Restez au courant des nouvelles parutions de Yoga magazine